Analyse
ABN-AMRO, ING et AEGON il y a 13 ans - mercredi 18 août 2004

Dividendes au choix

Les groupes financiers néerlandais ABN-AMRO, ING et Aegon distribuent d’ores et déjà un dividende intérimaire pour l’exercice 2004. Chacun d’entre eux vous propose le choix entre un dividende sous forme liquide et un dividende sous forme de nouvelles actions. Pour ABN-AMRO et Aegon, nous vous conseillons d’opter pour le dividende en liquide. En ce qui concerne ING, par contre, mieux vaut opter pour le dividende en actions.

Cash
· Pour le premier semestre 2004, ABN-AMRO distribue à partir du 31 août prochain un dividende de 0,50 euro par action. De ce montant, 25 % seront toutefois déduits à titre d’impôt sur dividende néerlandais, et 25 % à titre de précompte mobilier belge. Et même si vous parvenez à récupérer 10 % de l’impôt néerlandais via l’accord belgo-néerlandais de prévention de la double imposition, vous perdrez de toute façon quelque 35 % du dividende brut.
· ING, de son côté, distribue un dividende brut de 0,49 euro par action pour les six premiers mois de l’année.
· Enfin, toujours pour ce premier semestre 2004, Aegon distribue un dividende brut de 0,21 euro par action.

Nouvelles actions
· Si vous êtes actionnaire d’ABN-AMRO, vous pouvez également opter pour un dividende sous forme de nouvelles actions. C’est le 25 août prochain, après clôture de la Bourse d’Amsterdam, que vous connaîtrez la quantité d’actions nécessaire pour prétendre à une nouvelle action. Si le nombre d’actions en votre possession ne correspond pas exactement à la quantité fixée, vous aurez la faculté d’être payé en liquide pour les actions excédentaires (= les fractions restantes). Vous avez jusqu’au 24 août pour faire connaître votre choix.
· ING vous permet également d’opter pour un dividende sous forme d’actions. Mais ici, c’est le 3 septembre que sera communiqué le nombre d’actions existantes nécessaire pour prétendre à une nouvelle action. Vous avez jusqu’au 27 août au plus tard pour mentionner expressément votre choix à votre intermédiaire financier.
· Chez Aegon, le rapport d’échange sera communiqué le 20 septembre. Vous avez jusqu’au 13 septembre pour communiquer votre choix à votre intermédiaire.

Notre avis
· Notre optimisme vis-à-vis de l’action ABN-AMRO s’étant quelque peu atténué, nous ne conseillons plus l’action à l’achat pour l’instant. Par conséquent, mieux vaut opter pour un dividende en liquide.
· L’action Aegon ne figure pas non plus dans nos conseils d’achat. Ici aussi, mieux vaut opter pour le dividende en liquide.
· L’action ING, par contre, remporte toujours nos faveurs. Vous pouvez par conséquent opter pour le dividende sous forme de nouvelles actions.
Mais attention ! Si aucun impôt n'est dû sur le dividende néerlandais, votre dividende en actions sera par contre soumis au précompte mobilier belge, contrairement à ce qui était le cas auparavant.

Partagez cet article