Analyse
Natuzzi il y a 13 ans - vendredi 17 septembre 2004

Le fabricant de canapés en cuir résiste mieux à la concurrence.

Cours au moment de l'analyse : 10,00 USD

Résultat encourageant

Malgré le surplace du chiffre d’affaires, le fabricant de canapés en cuir Natuzzi a enregistré un bénéfice d’exploitation de 16,8 millions EUR au deuxième trimestre, soit plus du double par rapport au deuxième trimestre 2003. Réalisé dans un environnement concurrentiel assez difficile, il s’agit là assurément d’un résultat encourageant qui témoigne surtout des fruits du plan de restructuration dévoilé en 2003 et visant à réduire les frais d’exploitation de 35 à 40 millions EUR en délocalisant une partie de la production dans des pays à main-d’œuvre bon marché. Force est donc de constater que tout se déroule comme prévu et que la société résiste désormais mieux à la concurrence, notamment asiatique.

Si les ventes de Natuzzi ne devraient pas connaître de bond majeur dans l’immédiat, la progression des bénéfices enregistrée récemment devrait en revanche se poursuivre au cours des prochains trimestres et ce, pour deux raisons. Primo, Natuzzi devrait continuer à bénéficier des effets positifs de son plan de restructuration avec une meilleure utilisation de ses capacités de production. Deuzio, la pression sur les prix semble désormais moins forte grâce, notamment, au succès commercial de l’offre d’entrée de gamme Italsofa. Compte tenu de ces deux éléments, Natuzzi ne devrait donc pas éprouver trop de difficultés à atteindre son objectif de rentabilité pour 2004, à savoir une marge nette de 5 %.

Si le titre a été mis sous pression ces dernières semaines, les bons résultats du deuxième trimestre devraient rassurer les investisseurs quant à la capacité de Natuzzi à préserver ses marges bénéficiaires. Achetez.

Partagez cet article