Analyse
Allied Irish Banks il y a 13 ans - lundi 18 octobre 2004

La deuxième banque irlandaise fait son entrée dans notre sélection.

Cours au moment de l'analyse : 13,75 EUR

Des profits que promettent de croître encore

L’action Allied Irish Banks (AIB) entre cette semaine dans notre sélection. Il s’agit du deuxième groupe bancaire irlandais, principalement centré sur l’Irlande, mais aussi présent au Royaume-Uni, aux USA et en Pologne.
Début 2002, l’image d’AIB fut ternie par une colossale affaire de fraude dans ses activités de banque d’investissement aux USA. Mais aujourd’hui, le groupe s’est désengagé d’une grande partie de ces activités. Géographiquement, il s’est essentiellement recentré sur l’Irlande, le Royaume-Uni et la Pologne. Au niveau des activités, il est moins présent dans la banque d’investissement et ce sont la banque de détail et l’épargne à long terme (épargne-pension etc.) qui lui procurent la grosse partie de ses profits (±77 %). Pour sa croissance future, AIB compte renforcer ses positions internationales existantes, mais à moyen terme, l’Irlande devrait continuer à soutenir la croissance des bénéfices. Le pays connaît en effet une belle croissance économique, de sorte que la banque bénéficie d’une hausse régulière des demandes de crédits hypothécaires et des dépôts d’épargne. Au premier semestre, elle a dégagé un bénéfice par action de 0,60 EUR. Pour l'ensemble de 2004, nous tablons sur 1,13 EUR et pour 2005 sur 1,22 EUR (tenant compte des normes IFRS ). De plus, l’action offre un beau rendement sur dividende (±4,3 % brut) qui devrait se maintenir.

AIB semble avoir bien tourné la page des scandales. S’il tire les leçons du passé et agit avec prudence dans son développement international, il est en ordre de bataille pour se reprendre. Le cours actuel ne tient pas compte de ce redressement potentiel. L’action est bon marché et d’un risque inférieur à la moyenne. Achetez.
Acheter à Londres ou à Dublin ?

Partagez cet article