Analyse
Jenoptik il y a 13 ans - vendredi 1 octobre 2004

Le spécialiste allemand de l'optoélectronique augmente la liquidité de son titre.

Cours au moment de l'analyse : 7,21 EUR

Rachat de Wahl Optoparts finalisé

Mieux vaut tard que jamais ! Jenoptik, le spécialiste allemand de l’optoélectronique, a enfin finalisé le rachat de Wahl Optoparts, une société allemande active dans la production de composants optiques en plastique. Pour rappel, cette acquisition à 100 % avait été annoncée fin 2003 dans le but, non seulement d’élargir la gamme de produits de Jenoptik, mais aussi de renforcer ses capacités de recherche et développement. Une première partie du prix d’acquisition avait déjà été déboursée en cash et la direction de la société a enfin décidé de payer le solde par l’émission de 3,19 millions de nouvelles actions Jenoptik. Si cette opération lui permet de renforcer sa base actionnariale et d’augmenter la liquidité de son titre en Bourse, elle ne doit pas non plus faire oublier que Jenoptik a retenu cette solution pour ménager sa situation financière qui, soulignons-le, s’est dégradée ces dernières années, notamment en raison, précisément de sa politique d’acquisition.

Notons aussi que Jenoptik poursuit ses efforts de restructuration dans sa division Clean Systems, spécialisée dans la construction et la gestion de salles blanches pour l’industrie des semi-conducteurs. A cet égard, la société a annoncé la création d’une nouvelle entité juridique à Singapour regroupant la majorité des activités de cette division. Une démarche qui devrait lui permettre de mieux servir ses clients de l’industrie électronique, de plus en plus localisés en Asie.

Si nous apprécions les avancées enregistrées par le plan de restructuration, l’émission de nouvelles actions aura un effet dilutif pour les actionnaires existants. Nous réduisons donc notre prévision de bénéfice courant par action qui passe de 0,59 à 0,55 EUR pour 2004. Conservez.

Partagez cet article