Analyse
Oxbow il y a 12 ans - vendredi 15 octobre 2004

La marque française de vêtements et accessoires de sport a fait récemment son entrée sur la bourse de Paris.

Cours au moment de l'analyse : 7,91 EUR

Cotée sur le Second Marché d’Euronext Paris depuis le 8 juillet dernier, Oxbow est une marque française de vêtements et accessoires de sport. Forte de ses produits de qualité et d’un excellent taux de satisfaction parmi ses clients, la société est selon nous bien placée pour conquérir une part croissante du marché du sportswear. Achetez .

Zéro usine, 100 % marketing
Créée en 1985 et implantée à Bordeaux, Oxbow est une société dont le cœur de métier se concentre sur le développement de vêtements de sport à usage quotidien (89 % des ventes en 2003). Les accessoires (casquettes, bonnets, gants, …) et bagages (sacs à dos, porte-monnaie) représentent eux 6 % du chiffre d’affaires, les 5 % restants étant à mettre à l’actif des vêtements techniques (combinaisons de surf, pantalons et blousons techniques pour le ski et le snowboard). Notons au passage que tous les produits vendus par la société sont fortement inspirés de l’univers des sports de glisse comme le surf ou le snowboard.
Concentrée exclusivement sur le développement de sa marque, Oxbow n’intervient pas directement dans la fabrication. En revanche, la conception des produits, le choix des sites de production (Asie et Inde) et le contrôle qualité sont les spécialités des quelque 200 salariés qu’emploie la société.
Proposant des produits de qualité, positionnés dans le milieu/haut de gamme, la marque Oxbow s’adresse essentiellement à une clientèle de jeunes adultes, de 25 ans et plus, clientèle du reste essentiellement masculine (77 % du chiffre d’affaires en 2003). Ce public trouve ses produits préférés dans les magasins multimarque (Intersport, Technicien du Sport,…), les « corners » (espaces de vente réservés à la marque dans un grand magasin), les boutiques Oxbow et, enfin, par le biais de la vente par correspondance (La Redoute, les 3 Suisses).

De très nombreux atouts…
Entrée tout récemment en bourse, la société a levé au cours de cette opération un montant de 12 millions EUR qui lui servira essentiellement à alléger sa structure financière. Les économies sur les frais financiers et la trésorerie générée par son activité devraient alors lui permettre de mettre à exécution sa stratégie de croissance fondée sur trois grands axes. Le premier vise l’élargissement de l’offre à de nouvelles lignes de vêtements, notamment à destination de la clientèle féminine. Le deuxième consiste à développer un réseau de boutiques propres dans les grandes villes françaises afin de bénéficier d’un accès direct à la clientèle et de renforcer ainsi la visibilité de la marque. Enfin, et c’est le troisième axe, Oxbow compte accroître la notoriété de sa marque à l’échelle internationale et principalement en Espagne, en Angleterre et aux Pays-Bas. Notons aussi à cet égard que l’entreprise a signé fin septembre un accord de licence avec le groupe Marubeni, un des premiers groupes textiles japonais. Si l’introduction en bourse a donc permis à Oxbow de disposer des moyens financiers nécessaires pour mettre son plan de développement en oeuvre, la société n’en dispose pas moins d’autres atouts importants pour assurer sa croissance future. Oxbow doit ainsi avant tout la notoriété de sa marque à la qualité de ses produits, un atout qui est le fruit d’une politique rigoureuse de contrôle qualité et se traduit par un excellent taux de satisfaction parmi la clientèle. Selon une enquête publiée par UFC Que Choisir en janvier 2003, la marque Oxbow serait ni plus ni moins que la troisième marque de sport en termes de notoriété et de satisfaction des consommateurs en France. Oxbow peut dès lors se targuer de posséder une clientèle stable et fidèle.

… mais aussi des obstacles
Si la stratégie de croissance d’Oxbow peut donc sembler pertinente et prometteuse, il ne faut pas non plus oublier que son développement est et sera semé d’embûches. Ainsi, le marché du sportswear est très concurrentiel et Oxbow doit non seulement affronter les grands leaders mondiaux du sport comme Nike et Adidas mais aussi des concurrents plus directs comme Quicksilver, Billabong ou O’Neill. Cette concurrence se fait d’autant plus sentir que la société n’a pour l’instant qu’une présence internationale limitée. De plus, Oxbow est une société de taille modeste qui ne dispose ni des moyens financiers ni des capacités de marketing d’un Quicksilver ou d’un Billabong, situation qui l’expose davantage en cas de retournement de la conjoncture économique.

Conclusion
Avec son introduction en bourse, Oxbow a entamé une nouvelle phase de son développement. Une phase qui tient certes toutes ses promesses, mais n’est pas pour autant dénuée de risques. Nous misons quoi qu’il en soit sur un bénéfice par action de 0,66 EUR pour l’année en cours et fixons notre objectif de cours à trois ans à 12 EUR. A condition d’en accepter les risques, vous pouvez acheter l’action Oxbow sur la Bourse de Paris (code ISIN : FR0010095489).

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