Analyse
Cytyc il y a 12 ans - vendredi 12 novembre 2004

Les détracteurs du groupe américain spécialisé dans le diagnostic cytologique n’auront qu’à bien se tenir !

Cours au moment de l'analyse : 26,09 USD

Le cours inclut les bonnes nouvelles

Les détracteurs de Cytyc n’auront qu’à bien se tenir ! Voici un an, l’arrivée d’un concurrent sur le marché de référence de Cytyc, groupe américain spécialisé dans le diagnostic cytologique, avait suscité quelques craintes quant à l’avenir du groupe et entraîné la baisse de son action. Depuis, Cytyc a confondu tous ses détracteurs et ses résultats du troisième trimestre le confirment une fois de plus. Les ventes réalisées au troisième trimestre ont ainsi atteint les 102,8 millions USD, soit 36 % de mieux que l’an dernier. Côté rentabilité, les choses ne vont pas trop mal non plus. Cytyc a en effet dépassé tant nos attentes que celles du marché avec une marge opérationnelle de 40 % qui résulte surtout des synergies commerciales dégagées de l’acquisition de Novacept en mars 2004. Au final, l’américain sera ainsi parvenu à réaliser un bénéfice par action de 0,22 USD, soit une croissance annuelle de plus de 30 % qui s’avère également supérieure aux attentes du marché.
En ce qui concerne les perspectives, elles se présentent sous les meilleurs auspices. Tout d’abord, et contrairement aux attentes, le nouveau concurrent de Cytyc, TriPath Imaging, n’a pas rencontré le succès commercial escompté et a même dû revoir récemment ses prévisions de croissance à la baisse. Ensuite, Cytyc vient de finaliser plusieurs contrats significatifs pour son nouveau système de diagnostic, le ThinPrep® Imaging System. Fort de ce succès commercial, Cytyc devrait atteindre sans difficulté son objectif visant à vendre 125 exemplaires de ce nouveau système sur l’ensemble de l’année 2004.
Notons par ailleurs que Cytyc a pris une participation dans Valeo Medical, une société américaine non cotée. Cette société développe notamment un test de l’endométriose, une maladie de la muqueuse tapissant la cavité utérine qui touche environ 7 millions de femmes aux Etats-Unis. Bien qu’encore très jeune, la technologie mise au point par cette entreprise n’en est pas moins prometteuse et pourrait à terme venir renforcer l’offre de Cytyc dans le domaine de la santé féminine et, par la même occasion, sa position de leader du marché.

Avec ses résultats du troisième trimestre, Cytyc confirme une nouvelle fois sa position de leader sur le marché de la santé féminine. Néanmoins, toutes les bonnes nouvelles sont selon nous déjà intégrées dans le cours qui se rapproche du reste de notre objectif de 28 USD. Conservez.

Partagez cet article