Analyse
Northern Investors Co. il y a 12 ans - vendredi 10 décembre 2004

Ce fonds qui investit principalement dans des PME anglaises non cotées a publié ses résultats pour le premier semestre de son exercice.

Cours au moment de l'analyse : 875,00 pence

La surperformance devrait perdurer

Northern Investors Company (NIC), le fonds qui investit principalement dans des PME anglaises non cotées, a publié des résultats encourageants pour le premier semestre de son exercice qui sera clôturé fin mars 2005. Le fonds a ainsi enregistré au 30 septembre 2004 une valeur nette d’inventaire (valeur de ses participations) de 959,2 pence par action, soit 4 % mieux qu’au 30 septembre 2003. Ce résultat, le fonds le doit notamment à une plus-value de 5,5 millions de livres réalisée sur la vente partielle ou complète de quelques-unes de ses participations. NIC est ainsi sorti du capital de TJ Brent (entreprise de services publics) et Keith Prowse (agence de voyages) alors que l’introduction de deux autres sociétés (BBI Holdings et Vectura) sur le marché alternatif de Londres (AIM) lui a permis de sortir du capital tout en empochant quelques bénéfices au passage. Si la majorité du produit de ces ventes a été consacrée à de nouveaux projets d’investissements, le fonds a aussi décidé de verser à ses actionnaires un dividende intérimaire de 6 pence par action, soit 20 % de plus que l’an dernier.
Pour le reste, le fonds se focalise toujours sur des sociétés anglaises, une spécialisation qui devrait selon nous continuer à porter ses fruits compte tenu de la bonne santé de l’économie britannique dont la croissance reste supérieure à la moyenne européenne.

Depuis notre premier conseil d’achat, le cours de NIC a progressé de 8 % contre un gain de 6,3 % pour l’indice anglais des petites capitalisations sur la même période. Même si la décote est passée de 15 à 10 % environ aujourd’hui, le fonds devrait selon nous maintenir sa surperformance grâce à la qualité de son management et à un portefeuille de participations bien équilibré. Achetez.

Partagez cet article