Analyse
Mabuchi Motor il y a 12 ans - vendredi 4 mars 2005

Le numéro un mondial des petits moteurs électriques n’a pas atteint ses objectifs en 2004.

Cours au moment de l'analyse : 6 510 JPY

Séduisant rapport rendement/risque

A la surprise générale, le numéro un mondial des petits moteurs électriques Mabuchi n’a pas atteint ses objectifs en 2004. Si le chiffre d’affaires de 99,3 milliards JPY est plus ou moins conforme aux attentes (100,5), le bénéfice net de 13,3 milliards JPY est lui nettement inférieur aux anticipations de la direction (15,8). Le quatrième trimestre aura été particulièrement décevant avec une marge opérationnelle historiquement faible. Si l’appréciation du yen face au dollar américain a continué de peser sur l’activité, deux autres facteurs sont assurément à l’origine de cette contre-performance. Le premier a trait à la hausse des coûts de production avec, en premier lieu, le prix de l’acier. Le deuxième est à chercher dans la vente plus importante de moteurs bas de gamme. Or, ce type de moteur est de plus en plus utilisé dans des produits sujets à de fortes baisses des prix comme les lecteurs de DVD, les imprimantes ou les appareils photo numérique. Ces deux facteurs devraient hélas rester d’actualité à court terme, tant et si bien que la direction ne prévoit pas d’amélioration des résultats pour l’année en cours.
Malgré cette nouvelle décevante, nous restons convaincus que la société saura tirer son épingle du jeu à plus long terme. En effet, Mabuchi reste une des meilleures sociétés, sinon la meilleure, de son secteur. Mabuchi a ainsi confirmé cette année son statut de leader commercial en affichant 50 % de parts de marché et en dépit du contexte actuel peu porteur, l’entreprise affiche toujours un excellent niveau de rentabilité que lui envient nombre de ses concurrents.

Les perspectives à court terme nous amènent à revoir nos prévisions bénéficiaires à la baisse et par ricochet, nous réduisons aussi notre objectif de cours qui passe de 13 000 à 10 000 yens. Au cours actuel, un investissement dans Mabuchi représente selon nous un séduisant rapport rendement/risque. Achetez.

 

Partagez cet article