Analyse
Natuzzi il y a 12 ans - vendredi 27 mai 2005
Le fabricant de canapés lance un plan de restructuration.

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Que penser du plan de restructuration ?

Après la publication de résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre 2004, le fabricant de canapés Natuzzi a de nouveau déçu ses actionnaires. Le groupe italien vient en effet d’annoncer que selon les chiffres préliminaires, les ventes de canapés au premier trimestre 2005 ne s’élèveraient qu’à 145,7 millions EUR, soit 14 % de moins qu’au premier trimestre 2004. Si un déclin du chiffre d’affaires était certes prévisible, personne ne s’attendait à ce qu’il soit d’une telle ampleur. Les ventes sous la marque Natuzzi, l’offre haut de gamme, se sont ainsi contractées de 18 %, chiffre passant même à - 21 % en termes de volume ! Si la société impute la faiblesse de son activité aux taux de change défavorables (dollar/euro) et au ralentissement de la croissance économique en Europe, force est aussi de constater que Natuzzi a perdu en compétitivité dans le segment de luxe du marché des canapés. Une situation qui ne devrait malheureusement pas s’améliorer à court terme, le carnet de commandes n’en finissant pas de se dégarnir. Face à ce manque à gagner, le conseil d’administration vient d’approuver un nouveau plan de restructuration. Si peu de détails ont été dévoilés à ce jour, ce plan devrait comprendre la suppression temporaire de 1 320 emplois, essentiellement dans les usines de production en Italie. Objectif avoué : rétablir la position concurrentielle et améliorer le niveau de rentabilité.

Nous ne disposons pas encore de suffisamment d’informations à l’heure actuelle pour juger de la pertinence du nouveau plan de restructuration. En attendant ces précisions, qui seront publiées prochainement, nous réitérons notre dernier conseil : conservez.

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