Analyse
General Motors il y a 12 ans - mardi 18 octobre 2005

Après de très lourdes pertes au troisième trimestre, la situation évolue favorablement.

Evolution favorable

Après de très lourdes pertes au troisième trimestre, la situation évolue favorablement. Une évolution qui tend à confirmer notre optimisme prudent dans la capacité du groupe à se régénérer. Mais l’action, bien que bon marché, reste très risquée.
ACHETEZ si vous n’avez pas peur du risque.

Alors que nous craignions des tensions avec les syndicats, il semble que ceux-ci se montrent accommodants. C'est tout bénéfice pour la restructuration. L'accord de principe conclu prévoit la réduction des frais de santé, des réductions d’effectifs aux USA, des concessions salariales, des fermetures d'usines... Un programme qui entraînera vraisemblablement des coûts importants au quatr!ème trimestre.

Si l'accord est accepté par les affiliés des syndicats, il permettra au groupe de renouer avec une meilleure rentabilité dés 2006 et plus nettement en 2007. Mais rien n'est gagné pour autant. D'une part, la faillite de Delphi fait toujours courir des risques. D'autre part, la durée du redressement reste liée au succès des nouveaux modèles.

Cours au moment de l'analyse : 27,98 USD

General Motors est le premier constructeur automobile au monde. Il produit les marques Opel, Saab, Cadillac, Chevrolet etc.. et réalise 56 % de son activité en Amérique du Nord.

Partagez cet article