Analyse
Zapf Creation il y a 11 ans - vendredi 28 octobre 2005

Nouveau coup dur pour le fabricant de poupées : des erreurs ont été décelées dans ses comptes 2004.

La prudence est de mise

Nouveau coup dur pour le fabricant de poupées : des erreurs ont été décelées dans ses comptes 2004. Par prudence, dans l'attente de précisions, nous n'achetons plus l'action.
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Un audit a révélé que certaines charges opérationnelles (notamment de la filiale américaine) n’avaient pas été correctement comptabilisées. La direction communique que ses chiffres 2004 pourraient faire l’objet de corrections « significatives » et mène les investigations qui s’imposent pour trouver l’origine des erreurs et déterminer l’importance des ajustements à réaliser.
Nous ne sommes pas encore en mesure d’estimer l’ampleur des corrections mais craignons qu’elles pourraient avoir un impact sur l’équilibre financier du groupe (en 2004, il a réalisé 16 % de ses ventes aux USA).
Après des avertissements sur résultats à répétition, ce nouveau discrédit jeté aujourd’hui sur les comptes de Zapf vient encore accentuer la perte de confiance des investisseurs.
De notre côté, nous croyons encore au redressement du groupe, mais avec plus de prudence.

Cours au moment de l'analyse : 7,48 EUR

Zapf Creation est un groupe allemand, leader européen de la poupée (hors poupées mannequins où c'est Mattel qui tient la palme). Ses marques : Baby Born, Baby Annabell, Love me CHOU CHOU. Zapf est surtout implanté en Europe (±30 % des ventes en Allemagne) mais aussi aux USA (16 %).

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