Analyse
Zapf Creation il y a 11 ans - lundi 13 mars 2006

Les ajustements comptables et le recul de l’activité nous poussent à réduire nos prévisions.

Nouveau repli des ventes

Les ajustements comptables et le recul de l’activité nous poussent à réduire nos prévisions. Mais le cours tient compte de la fragilité de la situation. Titre correctement évalué.
CONSERVEZ.

Zapf a levé le voile sur le résultat des investigations menées sur ses comptes. Les nouvelles ne sont pas très bonnes. Le chiffre d’affaires 2004 a été revu à la baisse de plus de 6 % et le résultat opérationnel est réduit de près de 40 %.
Et pour 2005, les choses ne s’arrangent pas. Le chiffre d’affaires (141 millions d’euros) a reculé de 13,5 % en raison d’une activité décevante aux USA et en Europe centrale (essentiellement en Allemagne, selon nous). Une baisse des ventes plus importante que prévu suite à laquelle le groupe admet que son objectif de résultat opérationnel de 5 millions d’euros ne sera pas atteint. Selon nous, il pourrait même publier des pertes. Zapf est dès lors contraint à de nouvelles restructurations et ne donne pour cette année aucune indication quant au maintien ou non de ses objectifs de croissance des ventes et du résultat opérationnel. Certes, le plan de relance des ventes, avec la commercialisation de deux nouveaux concepts, pourrait redonner quelques couleurs à l’activité. Mais au vu de la fragilité de la demande constatée en 2005, nous restons très prudents.
Nous réduisons nos prévisions de bénéfice par action à 0,16 EUR pour 2006 (contre 0,94 auparavant) et à 0,81 EUR en 2007 (contre 1,50).

Cours au moment de l'analyse : 9,27 EUR

Zapf Creation est un groupe allemand, leader européen de la poupée (hors poupées mannequins où c'est Mattel qui tient la palme). Ses marques sont Baby Born, Baby Annabell, Love me CHOU CHOU. Zapf est surtout implanté en Europe (il réalise environ 30 % de ses ventes en Allemagne) mais aussi aux USA (16 % du chiffre d’affaires).

Partagez cet article