Analyse
Ladbrokes il y a 11 ans - lundi 24 avril 2006

Dividende exceptionnel et dématérialisation.

Si vous détenez des actions du groupe britannique Ladbrokes, ex-Hilton, vous avez alors droit depuis ce 18 avril à un dividende exceptionnel. Si vous possédez ces actions sous forme de certificats matériels cotés en Bourse de Bruxelles, vous devez les apporter et les placer sur un compte-titres.

De quoi s’agit-il ?
Comme vous le savez, le britannique Hilton Group a vendu ses hôtels à son homonyme américain Hilton Hotels. Il a toutefois conservé les activités jeux et paris de sa division Ladbrokes et opère désormais aussi sous ce nom. Aujourd’hui, Ladbrokes entend faire bénéficier ses actionnaires du produit de la vente des hôtels et verse donc depuis le 18 avril un dividende de 2,40 livres. Il s’agit là de la somme d’un dividende de clôture de 0,066 livres au titre de l’exercice 2005 – ce qui porte le dividende total pour 2005 à 0,104 livres – et d’un dividende spécial de 2,334 livres. S’il n’est pas imposé en Grande-Bretagne, le dividende de 2,40 livres est par contre soumis en Belgique au précompte mobilier de 25 %, ce qui revient à un montant net de 1,80 livre.
Suite à la distribution du dividende spécial aux actionnaires, Ladbrokes en profite également pour réaménager son capital et modifier la valeur nominale de ses actions à travers un échange ou “reverse split” (cf. aussi “R comme…”) à raison de 6 nouvelles actions pour 17 anciennes. La société souhaite éviter de la sorte que la valeur nominale de ses actions ne devienne trop faible en termes absolus.évaluée. Conservez.

Que devez-vous faire ?
· Si vos actions Ladbrokes figurent sur un compte-titres, vous ne devez rien faire. Normalement, votre intermédiaire financier versera pour chaque action Ladbrokes en votre possession un dividende de 1,80 livre net sur le compte lié au compte-titres. Veillez toutefois à vous assurer que cela a bien été fait.
Le remplacement des anciennes actions par les nouvelles se fera lui aussi, dans ce cas, automatiquement.
· Si vous détenez des actions Ladbrokes sous forme de certificats matériels émis par la société spécialisée Sogès-Fiducem, vous devrez alors découper les coupons n°39 et les apporter à votre banque. Chaque coupon n°39 vous donnera droit à un montant de 1,80 livre net. Ce montant est payable à Londres depuis ce 25 avril et le sera aussi à Bruxelles un peu plus tard.
Outre le coupon n°39, vous devrez aussi apporter le coupon n°40 de vos certificats. Celui-ci servira à l’échange, à partir de ce 28 avril, de vos certificats Ladbrokes contre de nouveaux titres dématérialisés.
Un certificat, avec les coupons n°41 à 60 attachés, représente 100 actions Ladbrokes et sera converti en 35 nouveaux certificats au porteur dématérialisés qui, l’année prochaine, vous donneront droit au dividende au titre de l’exercice 2006. Ce rapport de 35 nouvelles actions pour 100 anciennes correspond au rapport de 6 pour 17. Les fractions résiduelles vous seront versées en liquide à une date ultérieure.

Partagez cet article