Analyse
Natuzzi il y a 11 ans - jeudi 1 juin 2006

Le spécialiste italien des canapés a fait des étincelles au premier trimestre.

Retour à la rentabilité

Le spécialiste italien des canapés a fait des étincelles au premier trimestre et a retrouvé la voie des profits. Mais la prudence reste de mise. Action correctement évaluée.
CONSERVEZ.

Après une année 2005 décevante, le premier trimestre 2006 clôture enfin sur des résultats encourageants : le chiffre d’affaires a grimpé de 13 % (à 227 millions de dollars) et le groupe renoue avec la rentabilité, avec un bénéfice par action de 0,14 USD.
L’italien tire dès lors bien profit des mesures de restructuration lancées en juin 2005, avec notamment la fermeture de magasins non performants. En outre, la marque Italsofa (gamme de canapés plus abordable) a vu ses ventes progresser de 43 % et s’affirme ainsi clairement comme un relais de croissance.
Néanmoins, en dépit de ces beaux résultats, la direction reste prudente quant à l’évolution future de l’activité. Une attitude qu’elle justifie d’une part par la récente hausse de l’euro (qui nuit à sa position concurrentielle) et d’autre part par la hausse des taux d’intérêts, qui met un frein sur les dépenses des ménages. Soulignons du reste que la gamme Italsofa est un produit à plus faible marge, ce qui explique également cet optimisme modéré.
Dès lors, nos prévisions de bénéfice par action restent inchangées à 0,38 USD pour 2006 et à 0,49 USD pour 2007.

Cours au moment de l'analyse : 7,15 USD

Natuzzi est un fabricant italien de salons et d’accessoires d’ameublement, qui a fondé sa réputation sur les canapés haut de gamme.

Partagez cet article