Analyse
Scottish Power il y a 11 ans - vendredi 2 juin 2006

Investissements, bénéfices et dividendes sont bien orientés.

Les signaux sont au vert

Investissements, bénéfices et dividendes sont bien orientés, l’action est peu risquée et bon marché.
ACHETEZ.

Résultat en forte hausse pour l’exercice 2005/06 (clôturé fin mars). Sans tenir compte de la filiale américaine PacifiCorp, dorénavant cédée, le chiffre d’affaires gagne 18 % et le bénéfice par action croît de 46 %.
Et le groupe compte continuer sur sa lancée. Pour compenser la hausse du coût de l’énergie, après avoir déjà relevé ses prix de vente à deux reprises depuis octobre, il prévoit une nouvelle hausse ces prochains mois. Pour compenser la perte de clients due à ces hausses, il se focalise sur ses clients les plus rentables. Il amplifiera aussi ses réductions des coûts. Enfin, grâce à ses solides finances, il consentira encore des investissements (ils sont prévus en hausse de 37 % d’ici 2010), tout en continuant à rémunérer l’actionnaire : le dividende gagne 11 % cette année et oofre un rendement brut de 5,5 %, de nouvelles hausses d’au moins 7 % l’an sont prévues pour les deux prochaines années et la moitié du produit de la vente de PacifiCorp (120 pence par action) est redistribuée aux actionnaires. En outre, dans les mouvements actuels de rapprochements connus par le secteur en Europe, pour préparer sa libéralisation totale en juillet 2007, Scottish Power est une proie de choix.
Nous prévoyons pour 2006/07 un bénéfice par action de 40,30 pence.

Cours au moment de l'analyse : 570,00 pence

Scottish Power est un groupe énergétique britannique, actif dans l’électricité tout au long de la chaîne (production, transmission, distribution) ainsi que dans certaines activités dans le gaz. Présent surtout au Royaume-Uni, mais aussi aux USA et au Canada.

 

Partagez cet article