Analyse
ASM Lithography il y a 10 ans - lundi 25 septembre 2006

Contre toute attente, les objectifs 2006 sont relevés. Nous relevons aussi nos prévisions.

Une surprise dope encore le cours

Contre toute attente, les objectifs 2006 sont relevés. Nous relevons aussi nos prévisions. Mais le cours exagère. Action risquée et chère.
VENDEZ.

Le carnet de commandes s’avère bien mieux garni que prévu. Bonne surprise pour tous ceux qui tablaient sur un recul, voire un ralentissement de l’activité à court terme. Les commandes enregistrées pendant le trimestre en cours devraient dès lors atteindre environ 93 outils lithographiques, contre une prévision initiale de minimum 62. Le surplus de demande émane en particulier des fabricants de puces mémoires (DRAM, flash). Par conséquent, le groupe relève son objectif de croissance des ventes pour l’ensemble de 2006 et compte à présent qu’elle atteindra 40 %. Compte tenu de ces nouveaux éléments, nous relevons notre prévision de bénéfice par action 2006 à 1,22 EUR (contre 1,00 auparavant).
Mais malgré cela, nous restons prudents pour cette action. Nous ne remettons pas en cause les qualités intrinsèques de l’entreprise (leadership technologique et commercial). Mais nous sommes d’avis que son cours est trop élevé : il tient trop compte des bonnes nouvelles et pas assez du risque d’un recul de l’activité en 2007, il omet de prendre en compte que le développement actuel des commandes est un évènement exceptionnel et que globalement, le contexte sectoriel est de plus en plus morose.

Cours au moment de l'analyse : 17,34 EUR

ASM Lithography est un fabricant néerlandais d’équipements réalisant l’impression de circuits intégrés (par un procédé photographique) sur des plaques très fines de silicium, machines très utiles dans l’industrie des semi-conducteurs, pour perfectionner la fabrication de puces électroniques.

Partagez cet article