Analyse
Scottish Power il y a 11 ans - mercredi 15 novembre 2006

La perspective d’une OPA a fait bondir le cours et tant les chances de voir surgir d’autres candidats que les bonnes perspectives opérationnelles du groupe font voir l’avenir en rose.

Cible de choix !

La perspective d’une OPA a fait bondir le cours et tant les chances de voir surgir d’autres candidats que les bonnes perspectives opérationnelles du groupe font voir l’avenir en rose. L'action reste bon marché.
ACHETEZ.

Un an après avoir repoussé l’offre de l’allemand E.ON, Scottish Power est approché par le groupe d’électricité espagnol Iberdrola. Acteur de taille moyenne et d’actionnariat diffus dans le secteur de l’électricité et du gaz, Scottish Power est en effet une cible de choix pour la consolidation de ce secteur en Europe, induite par la perspective de libéralisation complète des marchés en juillet prochain. La plupart des acteurs s’étant préparés à ce mouvement (restructurations, cessions d’actifs non stratégiques), ils disposent de moyens pour des acquisitions. D’autres candidats pourraient donc encore manifester leur intérêt pour Scottish Power, ce qui soutiendra le cours. D’autant que le groupe dégage un très bon résultat au premier semestre de l’exercice (clôture annuelle : 31/03) : sur une base comparable, le bénéfice par action bondit de 64 %, grâce notamment aux prix élevés de l’électricité ainsi qu’aux solides performances de la production d’électricité éolienne aux USA et à la restructuration. Les perspectives d’avenir restant tout aussi favorables, nous relevons nos prévisions de bénéfice (hors charges non récurrentes) à 43,50 p. par action pour 2006/07 (contre 40,30 auparavant) et à 49 p. en 2007/08 (contre 45).

Cours au moment de l'analyse : 738,50 pence

Scottish Power est un groupe énergétique britannique, actif dans l’électricité tout au long de la chaîne (production, transmission, distribution) ainsi que dans certaines activités dans le gaz. Présent surtout au Royaume-Uni, mais aussi aux USA et au Canada.

Partagez cet article