Analyse
Vestas Wind Systems il y a 10 ans - lundi 27 novembre 2006

Le résultat trimestriel est supérieur à nos attentes et le groupe relève ses objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité, tant pour 2007 que pour 2008. Mais nous ne partageons pas totalement son optimisme.

Entrain démesuré

Le résultat trimestriel est supérieur à nos attentes et le groupe relève ses objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité, tant pour 2007 que pour 2008. Mais nous ne partageons pas totalement son optimisme. L’action est chère.
VENDEZ.

Le résultat du troisième trimestre 2006 nous a agréablement surpris.
Malgré un chiffre d’affaires en baisse de 13 %, le groupe danois spécialisé dans les éoliennes a doublé son bénéfice opérationnel. Et, selon lui, le meilleur reste à venir, de sorte qu’il a relevé ses objectifs, déjà ambitieux. Dans un marché de l’énergie éolienne en plein essor, Vestas prévoit une croissance de pas moins de 20 % de son activité en 2007, une marge opérationnelle de 7 à 9 % en 2007 et entre 10 et 12 % en 2008.
Des prévisions très optimistes, à appréhender selon nous avec une grande prudence. Car le risque reste important : d’une part, la société connaît toujours des problèmes d’approvisionnement  auprès de ses fournisseurs et, d’autre part, elle fait l’objet de deux plaintes pour violation de brevet en matière de protection des pales (hélices) contre la foudre.
Au vu du beau résultat trimestriel, nous relevons nos prévisions de bénéfice par action à 3,61 DKK pour 2006 (contre 3,01 auparavant) et à 8,56 DKK pour 2007 (contre 6,57), mais nous ne sommes pas optimistes pour l’avenir du cours, qui s'avère trop élevé.

Cours au moment de l'analyse : 213,50 DKK

Vestas Wind Systems est une entreprise danoise spécialisée dans le développement, la fabrication, l’assemblage et l’entretien d’éoliennes (machines qui utilisent le vent pour générer de l’électricité).

Partagez cet article