Analyse
Qiagen il y a 10 ans - lundi 18 décembre 2006

Fort de son statut de leader dans son activité principale et du succès de sa diversification, le groupe fait des étincelles.

Success story

Fort de son statut de leader dans son activité principale et du succès de sa diversification, le groupe se porte bien. Mais le cours est trop élevé selon nous. Action chère.
VENDEZ.

Au troisième trimestre, l’allemand s’est distingué par sa capacité d’innovation, en lançant 14 nouveaux produits, qui lui ont permis d’encore ravir du terrain à la concurrence. Et depuis début 2006, il assoit son statut de leader dans les kits de préparation d’échantillons pour la recherche génétique, sans craindre pour autant l’arrivée à maturité de ce marché. Car si ses ventes dans ce domaine proviennent beaucoup de la recherche académique (40 %) et souffrent de la faiblesse des budgets consacrés à celle-ci (ils stagnent depuis ±3ans, sans signe tangible de reprise), le groupe va puiser d’autres revenus dans le domaine plus porteur du diagnostic moléculaire, où il s’est diversifié dès 1999. Après un partenariat avec le gros équipementier médical américain Becton Dickinson, il s’est fortement développé dans cette activité, à coup d’acquisitions (pas toujours bon marché, il est vrai). Une réorientation payante, qui a permis au bénéfice par action de gagner 14 % l’an ces 5 dernières années. Le diagnostic moléculaire représente aujourd’hui 25 % du chiffre d’affaires et devrait continuer à l’avenir à stimuler les résultats. Nous prévoyons un bénéfice par action 2006 en hausse de 17 %, à 0,42 EUR (hors éléments exceptionnels).

Cours au moment de l'analyse : 11,52 EUR

Qiagen est un groupe allemand spécialisé dans la production d’outils de préparation des échantillons pour la recherche génétique. Ses produits (trousses de préparation et automates) sont vendus aux entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques ainsi qu’au centre de recherche académique. Qiagen est également présent sur le marché du diagnostic moléculaire.

Partagez cet article