Analyse
Jenoptik il y a 10 ans - vendredi 13 avril 2007

L’an 2006 fut un bon cru et 2007 s’annonce bien mais des ennuis judiciaires assombrissent les perspectives.

Risque élevé

L’an 2006 fut un bon cru et 2007 s’annonce bien mais des ennuis judiciaires assombrissent les perspectives.
Action chère et risquée.
VENDEZ.

Le chiffre d’affaires 2006 a gagné 18 %, conformément aux objectifs de l’entreprise, et le bénéfice par action a atteint 0,26 EUR (contre seulement 0,04 EUR en 2005, en excluant Clean Systems, cédé depuis lors). Ainsi, même si la hausse des recettes provient pour près de la moitié des acquisitions (notamment de Etamic et de MEMS Optical), et malgré le poids des charges financières, toujours élevé, la rentabilité s’est nettement améliorée.
Pour 2007, deux facteurs favorisent les perspectives : la progression des ventes devrait rester soutenue, grâce à la forte demande pour les diodes laser, et la simplification de la structure du groupe (suite notamment à la cession de Clean Systems) devrait permettre d’encore réduire les coûts.
Mais un autre élément vient néanmoins un peu assombrir les espoirs : le litige qui oppose depuis plus de 10 ans Jenoptik à la société américaine Asyst pour violation de brevet. Le jury a récemment recommandé au juge de décider en faveur d’Asyst et de lui accorder des dommages et intérêts de 57,60 millions d’euros (1,11 EUR par action). Certes la décision finale n’est pas prévue avant plusieurs mois et Jenoptik pourra toujours faire appel, mais le risque n’est pas à négliger.

Cours au moment de l'analyse : 7,62 EUR

Jenoptik est un groupe allemand actif dans l’optoélectronique : systèmes de lasers, composants optiques, systèmes de détection, etc.).

Partagez cet article