Analyse
Cytyc il y a 10 ans - vendredi 1 juin 2007

Hologic lance une offre sur Cytyc à un prix qui nous semble élevé.

Fusion pertinente mais risquée

Hologic lance une offre sur Cytyc à un prix qui nous semble élevé. Ne devenez pas actionnaire du nouvel ensemble. Prenez plutôt vos bénéfices sur l’action Cytyc, qui est chère.
VENDEZ.

Cytyc, leader du diagnostic du cancer du col de l’utérus aux USA, actif aussi dans le traitement des ménorragies et du cancer du sein, fait l’objet d’une offre d’achat amicale de la part de Hologic, firme compatriote qui commercialise des équipements pour les mammographies et le diagnostic de l’ostéoporose. Le nouveau groupe portera le nom de Hologic et donnera naissance à la première force de vente américaine dédiée exclusivement à la santé féminine. Une fusion susceptible de dégager d’intéressantes synergies commerciales (Hologic vise la même clientèle que Cytyc : les laboratoires d’analyse et les services de gynécologie et d’obstétrique des hôpitaux) ainsi que des synergies de coûts pouvant être raisonnablement estimées à 0,20 à 0,24 USD par action.
Néanmoins, l’offre prévoit l’échange d’une action Cytyc contre 0,52 action Hologic plus 16,50 USD, ce qui valorise l’action Cytyc à 46,66 USD, soit environ 28 % de mieux que son cours à la veille de l’offre. Un prix qui nous semble élevé compte tenu du risque lié aux difficultés d’intégration (il s’agit de fusionner deux entreprises de taille similaire) et du niveau d’endettement que devra supporter le nouveau groupe.

Cours au moment de l'analyse : 42,30 EUR

Partagez cet article