Analyse
General Motors il y a 10 ans - jeudi 5 juillet 2007
Grâce au rebond des derniers jours, le cours de General Motors (GM) gagne quelque 24% depuis le début de l’année.

Beau rebond du cours

Grâce au rebond des derniers jours, le cours de General Motors (GM) gagne quelque 24% depuis le début de l’année. L’action est toujours bon marché.
LES SPECULATEURS PEUVENT TOUJOURS ACHETER.

La hausse récente du cours de GM vers les 38 USD témoigne des espoirs mis par les investisseurs dans la capacité du constructeur à améliorer encore sa rentabilité. A juste titre selon nous. L’accord récent entre le personnel et Delphi portant sur la réduction des coûts permet à l’ex branche composants de GM d’espérer sortir de la faillite, laquelle aurait pu faire dérailler la restructuration du constructeur. Nous y voyons également le signe qu’un accord entre GM et les syndicats visant à réduire l’écart des coûts salariaux avec les producteurs asiatiques est possible. Les négociations doivent débuter ce mois ci. Un tel accord pourrait être financé par le produit de la vente annoncée il y a peu d’une activité « transmission » pour un très bon prix. D’autres cessions pourraient intervenir dans le courant de l’année. Si la baisse des coûts entamée maintenant depuis plus de deux ans progresse, il n’en va pas de même pour les ventes. Après avoir reculé de 5,5% au 1er trimestre 2007, elles ont chuté de 20% sur le seul mois de juin. Même si ce recul s’explique en partie par la baisse des ventes aux très peu rentables flottes (location…), il n’en témoigne pas moins des difficultés du groupe à convaincre les acheteurs de revenir chez ses concessionnaires. Une remontée des ventes est pourtant indispensable pour pérenniser le redressement. La partie est loin d’être gagnée et les efforts de restructuration devront impérativement être renforcés.

Cours au moment de l'analyse : 37,98 USD 

General Motors est le premier constructeur automobile au monde. Il produit les marques Opel, Saab, Cadillac, Chevrolet etc.. et réalise 56 % de son activité en Amérique du Nord.

Partagez cet article