Analyse
Natuzzi il y a 10 ans - jeudi 13 septembre 2007

Perte trimestrielle

Perte trimestrielle

Résultat décevant pour le spécialiste des sofas. Mais nous croyons en un avenir meilleur. Action correctement évaluée.
CONSERVEZ.

Le groupe italien n’a pas le vent en poupe. Au 2ème trimestre 2007, il a enregistré ses plus mauvais résultats depuis quatre ans. Son chiffre d’affaires ventes a chuté de 17 % par rapport à un an plus tôt et plus surprenant, le résultat opérationnel s’inscrit dans le rouge, avec une marge négative (-5,7 %), alors qu’elle dépassait encore les 6 % un an plus tôt. Pourtant, les facteurs qui ont pesé sur les résultats ne sont pas nouveaux : faiblesse du billet vert (1/3 du chiffre d’affaires est réalisé en dollar), ralentissement du marché immobilier aux USA, guerre des prix. Mais Natuzzi a été d’une part particulièrement touché par la hausse du prix des matières premières (le cuir en particulier) et d’autre part, la baisse des volumes vendus a été telle (-21 %) que les coûts fixes n’ont pas été couverts. Certes, la société continue de mettre en place des mesures pour redresser le cap (réduction du temps de travail, réorganisation de la structure de vente), mais qui ne suffisent pas pour l’instant. Nous réduisons dès lors nos prévisions et prévoyons pour 2007 une perte de 0,41 USD par action (contre 0,02 auparavant). Pour 2008, comptant sur la solidité financière du groupe, nous tablons sur un retour au bénéfice, à 0,30 USD par action (contre 0,39 auparavant).

Cours au moment de l'analyse : 6,92 USD

Natuzzi est un fabricant italien de salons et d’accessoires d’ameublement, qui a fondé sa réputation sur les canapés haut de gamme.

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