Analyse
IRIS il y a 9 ans - vendredi 28 mars 2008

Excellente année 2007. Iris boucle l'exercice avec un an d'avance sur nos prévisions et l'année 2008 s'annonce bien.

Prévisions revues à la hausse

Avec près d’un an d’avance sur nos dernières prévisions, IRIS poursuit son expansion internationale sur un marché de la gestion documentaire attendu en hausse de 13 % par an d’ici 2010. L’action reste correctement évaluée.
CONSERVEZ.

Grâce à des charges fiscales moins élevées que prévu, le bénéfice engrangé en 2007 - 3,43 EUR par action - s’est encore avéré légèrement supérieur à nos attentes, pourtant relevées voici un mois après l’annonce d’un très beau bénéfice opérationnel porté par les ventes (+ 16,3 %) et une parfaite maîtrise des coûts.
Avec une base de clients de plus en plus étoffée, quelques beaux contrats (e.a. auprès des institutions européennes), les deux acquisitions réalisées fin de l’année dernière (entrée aux Pays-bas, renforcement en Allemagne) et l’ouverture récente d’un bureau à Hong-Kong, nous tablons désormais sur une progression des ventes de l’ordre de 20 % en 2008.
Même si ces efforts d’expansion, qui mèneront certainement à de nouvelles acquisitions, risquent aussi, dans un premier temps, de peser légèrement sur les marges et le bénéfice par action, déjà dilué suite à l’augmentation de capital de juin dernier, nous relevons nos estimations bénéficiaires pour 2008 et 2009 à respectivement 3,6 (+ 7,5 %) et 3,95 EUR (+ 3 %) compte tenu de l’avance prise par le groupe par rapport à nos prévisions.

Cours au moment de l'analyse : 53,50 EUR

Iris est une société informatique belge spécialisée dans les technologies et les services en scanning, gestion, archivage et stockage de documents.

Partagez cet article