Analyse
Nouvelles en bref il y a 9 ans - lundi 14 avril 2008

Que s'est-il passé du 4 au 11 avril 2008 ? Quelques nouvelles à propos de quelques actions...

Variations de cours entre les clôtures des 04/04 et 11/04/08 en devise locale

AGFA-GEVAERT (-6,4 %; 4,63 EUR) • Achetez
Poursuite des changements à la direction : la directrice financière est écartée. Pour rappel, les déboires actuels sont dus pour une bonne part à la politique de non couverture des besoins en argent (matière première). Entre temps, le prix de l’argent (quoique toujours très élevé) a reflué de près de 15 %, ce qui donne une bouffée d’air. Mais le piètre résultat du pôle santé du concurrent General Electric (ci-dessous) pèse sur le cours (plus que 2/3 de la valeur comptable!)

BELGACOM (+5,2 %; 30,61 EUR) • Conservez
Suite à un changement réglementaire (coûts d'interconnections maintenus à un niveau plus élevé que prévu), les prévisions de charges seront relevées. Mais l'impact sera limité (ces charges ne sont qu’une faible partie des dépenses totales). Nous maintenons nos prévisions (déjà prudentes).

BNP PARIBAS (-2,9 %; 66,59 EUR) • Achetez
Confiant pour 2008 malgré l’aggravation de la crise, le groupe confirme son objectif en banque de détail; en banque d'investissement, il prévoit un recul des performances. Il se développera davantage dans les pays émergents (Chine…) pour porter leur contribution au bénéfice à 15%.

DUPONT (-0,3 %; 49,33 USD) • Conservez
Relève ses prévisions pour le premier trimestre (bonne performance de l’agrochimie et des marchés émergents) mais reste plus mesuré pour l’ensemble de 2008. Nous maintenons nos chiffres.

ERSOL SOLAR ENERGY (-0,4 %; 59,98 EUR) • Conservez
Nouveau gros contrat avec un fournisseur de plaquettes de silicium (matière première pour les cellules solaires) qui va sécuriser l’approvisionnement et faciliter le triplement de capacité de production visé pour 2012.

GENERAL ELECTRIC (-14,7 %; 32,05 USD) • Achetez
Premier trimestre décevant et avertissement sur résultat 2008, dû aux activités dans le crédit, qui subissent la crise financière (mais les pôles santé et industrie marquent aussi le pas). L’action reste néanmoins bon marché.

KINEPOLIS (+9,0 %; 32,63 EUR) • Vendez
Bon premier trimestre (bonne offre de films et temps pluvieux); le nombre de visiteurs a gagné 11,2 % par rapport à l’assez faible premier trimestre 2007. Le deuxième trimestre a bien commencé. Mais le titre est cher.

PHILIPS (-4,4 %; 23,90 EUR) • Vendez
Résultat trimestriel inférieur aux attentes, suite au nouveau ralentissement de la plupart de activités (notamment aux USA pour les TV et en Europe). Nous réduisons nos prévisions de bénéfice par action à 1,55 EUR pour 2008 et à 1,71 EUR pour 2009.

STMICROELECTRONICS (-6,5 %; 6,82 EUR) • Conservez
Rachète à un prix correct à Philipe la filiale NXP pour la fusionner à son activité semi-conducteurs pour la mobilophonie. L’opération offre un beau potentiel de synergies et fait de STM le troisième acteur mondial du segment (part de marché : 14 %). Mais le titre n’est pas bon marché.

Partagez cet article