Analyse
Pirelli il y a 9 ans - vendredi 16 mai 2008

L’activité du 1er trimestre est très proche de celle d’un an plus tôt, marqué par la croissance de l’activité «haut débit» et le fléchissement de l’activité immobilière. Nous confirmons nos prévisions 2008.

Prévisions 2008 confirmées

L’activité du 1er trimestre est très proche de celle d’un an plus tôt, marqué par la croissance de l’activité «haut débit» et le fléchissement de l’activité immobilière. Nous confirmons nos prévisions 2008. Titre correctement évalué.
CONSERVEZ.

Le résultat du 1er trimestre n’est pas seulement le reflet du ralentissement économique global, mais aussi celui du contraste entre les diverses activités du groupe. L’activité pneus se maintient (chiffre d’affaires : +1,5 %), malgré un trimestre peu brillant pour le marché mondial des pneus, suite au recul des ventes de voitures (surtout aux USA), à la contraction du marché des pneus de rechange en Europe et en Amérique du Nord et à la hausse continue du prix des matières premières et de l’énergie. En revanche, l’activité haut débit (télécom) voit son chiffre d’affaires gagner 18 %, grâce à la vente de nouveaux produits pour l’accès au haut débit. L’activité immobilière voit quant à elle son chiffre d’affaires perdre 5,7 % (contraction des ventes dans le secteur). Tout l’un dans l’autre, la hausse du chiffre d’affaires global s’établit à 1,6 %. Malgré cette faible croissance, le bénéfice gagne 39,7 % par rapport à un an plus tôt, favorisé par la forte réduction des charges financières (qui ont chuté de 46,4 à 4,3 millions d’euros !). Nous maintenons nos prévisions de bénéfice par action à 0,04 EUR, tant pour 2008 que pour 2009.

Cours au moment de l'analyse : 0,57 EUR

Pirelli est un groupe italien actif dans les pneus haut de gamme, l'immobilier et les équipements pour internet.

Partagez cet article