Analyse
Augmentation de capital au Crédit Agricole il y a 9 ans - lundi 16 juin 2008
Soucieux de renforcer ses fonds propres mis à mal par la crise financière, le Crédit Agricole procède actuellement à une augmentation de capital de 5,9 milliards d'euros.

Modalités
La période de souscription, ouverte également aux investisseurs belges, courra jusqu’au 24 juin. Cependant, nous vous conseillons de ne pas trop tarder pour communiquer votre intention à votre banque. La plupart des banques ont en effet tendance, pour des raisons administratives, à clôturer l'opération quelques jours avant la date de clôture officielle. Concrètement, chaque action détenue donne droit à un DPS – ou droit préférentiel de souscription – et chaque lot de trois DPS donne la possibilité de souscrire à une nouvelle action au prix de 10,60 EUR. A titre d’information, l’action s’échangeait à 13,72 EUR vendredi dernier. Si vous ne possédez pas le nombre requis de DPS pour obtenir une nouvelle action, vous pourrez acheter les DPS manquants sur Euronext Paris où leur cours fluctuait, vendredi dernier toujours, aux alentours de 1,06 EUR. Si, par contre, vous ne voulez pas souscrire à l'opération, vous aurez aussi la possibilité de vendre vos DPS, au plus tard le 24 juin. Dans un cas comme dans l’autre, renseignez-vous au préalable auprès de votre banque pour connaître les frais qu’impliquera une telle opération. S’ils sont trop élevés, mieux vaudra ne rien faire en ce qui concerne ces DPS.

Participez
L’augmentation de capital permettra non seulement au Crédit Agricole d'être mieux armé pour faire face à d'éventuelles nouvelles déconvenues de Calyon, sa banque d'investissement, mais aussi de saisir de nouvelles opportunités au sortir de la crise. L'action est en outre bon marché. Nous vous conseillons de participer.

Partagez cet article