Analyse
Immo Moury il y a 9 ans - jeudi 12 juin 2008

La sicafi Immo Moury entre en Bourse (souscription jusqu'au 25 juin,sauf clôture anticipée, possible dès le 15). De très petite taille, elle risque bien de s'avérer très peu liquide et n'offre guère de visibilité sur ses résultats.

Introduction en Bourse

La sicafi Immo Moury entre en Bourse (souscription jusqu'au 25 juin,sauf clôture anticipée, possible dès le 15; fourchette de prix : de 48 à 52 EUR). De très petite taille, elle risque bien de s'avérer très peu liquide et n'offre guère de visibilité sur ses résultats. NE SOUSCRIVEZ PAS.

Les propriétés d'Immo Moury sont concentrées en région liégeoise (plus un peu à Tongres et Courcelles). La famille Moury (de l'entreprise Moury Construct) gardera 45 à 51 % du capital). L'actuel rendement locatif est élevé (9,7 % brut) mais les 14 immeubles détenus (pour à peine 18 millions d'euros) sont disparates (commerce, semi-industriel, bureaux, résidentiel), une bonne partie est en copropriété, le risque est concentré sur peu de locataires (Taxipost : 20,4 % ; groupe Moury : 30,4 %) et certaines acquisitions sont conditionnées (p.ex. : attente d'une attestation de sol à Tongres). La sicafi prévoit certes de beaux rendements sur dividende : 6,65 % net pour 2008-09 (clôture le 31/03), 5,84 % pour 2009-10 et 6,31 % pour 2010-11. Des chiffres possibles, vu le rendement locatif actuel, mais très dépendants d'un programme d'investissements prévu, qui doit quasi doubler la taille du portefeuille d'ici l'été 2009. Au final, il semble que l'entrée en Bourse serve surtout à optimiser les avoirs de la famille Moury : le gestionnaire de la sicafi sera une société sœur au travers de laquelle elle percevra toutes les belles commissions de gestion et gardera le contrôle de la sicafi.

Partagez cet article