Analyse
Systemat il y a 9 ans - lundi 23 juin 2008

Comme en 2007, le groupe va procéder fin août à une réduction de capital (0,15 EUR par action). Il confirme ses objectifs pour l’année, mais ses marges restent très faibles.

Confirme ses objectifs 2008

Comme en 2007, le groupe va procéder fin août à une réduction de capital (0,15 EUR par action). Il confirme ses objectifs pour l’année, mais ses marges restent très faibles.
Action correctement évaluée.
CONSERVEZ.

Pour 2008, Systemat prévoit une hausse du chiffre d’affaires de 6 % (à périmètre constant) et une légère progression de sa marge opérationnelle. Il devrait ainsi pouvoir dégager un bénéfice de 0,31 EUR par action, confirmant de la sorte pour la 3e année consécutive son retour aux bénéfices. Cependant, ces dernières années, le groupe nous a régulièrement déçus et nous craignons qu’une fois de plus, l’objectif poursuivi ne soit pas complètement atteint. Deux des grands facteurs qui firent que le résultat 2007 fut inférieur aux attentes sont toujours d’actualité (hausse des salaires, bien que ralentie, et hausse des frais de déplacement). De plus, la rentabilité reste trop faible. La marge nette attendue pour 2008 (à peine 1,7 %) est encore très loin des 3 à 5 % visés pour 2010. Et compte tenu du poids des frais fixes, elle pourrait encore être davantage sous pression si les entreprises en viennent à réduire leurs investissements technologiques (suite au ralentissement économique). Bien que l’action cote en dessous de sa valeur comptable (6,50 EUR) et que les actifs immobiliers comptent pour plus de 4,60 EUR par action, nous estimons que l’action n’est pas bon marché.

Cours au moment de l'analyse : 4,54 EUR

Systemat est un fournisseur belge de solutions informatiques aux entreprises (hardware, logiciels, maintenance, …), à présent recentré sur la Belgique et le Luxembourg. 

Partagez cet article