Analyse
Suez / GDF il y a 9 ans - lundi 14 juillet 2008

Les modalités de la fusion.

Ce 16 juillet, les actionnaires de Suez et de GDFdonnent leur feu vert à la fusion entre les deux groupes. Une fusion qui, plus de deux ans après son annonce, sera enfin finalisée le 22 juillet prochain.
A cette date, les actions du nouveau groupe GDF-Suez (gaz et électricité) seront cotées en Bourse en même temps que les activités eau et déchets de Suez, à savoir Suez Environnement.
Même si cela fait maintenant plusieurs semaines que nous conseillons de vendre Suez, devenu cher suite à la forte hausse de son cours dans la perspective de la fusion stratégique, et pertinente, entre les deux groupes, nous vous expliquons la marche à suivre au cas où vous détiendriez encore des actions du groupe français en portefeuille.

Modalités
Le 22 juillet, vos actions Suez seront converties en actions GDF-Suez (ISIN : FR0010208488). Chaque lot de 22 actions Suez vous donnera alors droit à 21 actions GDF-Suez, ce qui correspond à 0,9545 action GDF-Suez par action Suez.
Si vous ne détenez pas un multiple de 22 actions Suez, vous aurez le choix entre acquérir les actions Suez nécessaires pour atteindre un multiple de 22 ou céder les actions excédentaires et ce, pendant 3 mois.
En plus de cela, vous recevrez automatiquement 1 action Suez Environnement pour 4 actions Suez en votre possession.
Si vous ne possédez pas un multiple de 4 actions Suez, vous recevrez des droits d’attribution, négociables en Bourse. Vous aurez alors le choix entre acquérir le nombre nécessaire de droits d’attribution pour atteindre un multiple de 4 ou vendre les droits excédentaires.
Les frais de transaction seront quant à eux pris en charge dans les deux cas par GDF-Suez.
Les actions Suez Environnement et les droits d’attribution seront négociés sur Euronext Paris et Euronext Bruxelles sous les codes ISIN : FR0010613471 et FR0010614115.
Dernière petite précision : la cotation des droits d’attribution prendra fin le 22 octobre.

Notre avis
Malgré la baisse récente du cours de Suez, l’action reste chère et nous vous conseillons donc toujours de vendre. Si, toutefois, vous souhaitiez participer à l’opération, nous vous recommandons alors de céder les actions Suez excédentaires.
Pour Suez Environnement, le prix attendu par le marché, et calculé à partir des cours de Bourse de Suez et de GDF et des parités d’échange, devrait s’établir à quelque 16 EUR, prix qui nous semble un peu cher. Vendez dès lors, dès réception, les actions Suez Environnement et les droits d’attribution qui vous reviendront.

Partagez cet article