Analyse
Natuzzi il y a 9 ans - lundi 8 septembre 2008

Le nouveau plan stratégique voit selon nous trop loin au regard des défis actuels. La santé financière, par contre, est rassurante.

Ambition irréaliste

Le nouveau plan stratégique voit selon nous trop loin au regard des défis actuels. La santé financière, par contre, est rassurante. L’action est correctement évaluée.
CONSERVEZ.

Natuzzi a dévoilé son nouveau plan stratégique baptisé « 11-1-15 » et visant, d’ici 2011, un chiffre d’affaires de 1 milliard EUR ainsi qu’une marge d’exploitation de 15 %. N’y allons pas par quatre chemins : ces objectifs sont très ambitieux, pour ne pas dire irréalistes. Par rapport aux chiffres de 2007 par exemple, l’objectif de ventes représente une croissance moyenne de 12 % (!) par an dans un secteur évoluant généralement au rythme de 3 à 4 %. Quant à la marge opérationnelle, il faut remonter à… 2000 pour trouver trace d’un niveau de 15 %. C’est que la donne a fondamentalement changé en 8 ans ! La concurrence s’est intensifiée, le dollar s’est effondré, les prix des matières premières ont flambé et la crise immobilière a freiné les dépenses des ménages. Bien sûr, le groupe a déjà pris des mesures à travers le développement d’une nouvelle stratégie commerciale tournée davantage vers les pays émergents et l’accélération de son programme de réduction des coûts, mais cela tarde à se traduire dans les résultats (nouvelles pertes au deuxième trimestre). Dans ce contexte, nous maintenons nos prévisions de bénéfice par action à - 0,81 USD pour 2008 et 0,21 USD pour 2009.

Cours au moment de l'analyse : 3,90 USD

Fabricant italien de salons (haut de gamme) et d’accessoires d’ameublement.

Partagez cet article