Analyse
Nouvelles en bref il y a 8 ans - lundi 9 novembre 2009

Que s'est-il passé du 30 octobre au 06 novembre 2009 ? Quelques nouvelles à propos de quelques actions.

Variations de cours entre les clôtures des 30/10 et 06/11 en devise locale

ADIDAS (+8,8 %; 34,27 EUR) • Vendez
Suite aux rabais et promos, la rentabilité recule : au troisième trimestre, pour un chiffre d’affaires en baisse comparable de 7 % (pas de grande compétition sportive cet été), le bénéfice par action perd 29 %. L’hémorragie du premier semestre semble enrayée mais la situation reste délicate. Adidas compte sur la Coupe du Monde 2010 mais le titre est cher .

AHOLD (+4,6 %; 8,98 EUR) • Vendez
Des changements à la direction ont relancé la spéculation sur une reprise d’Ahold par un tiers. Mais par ailleurs, Ahold dit lorgner sur Carrefour Belgique (Carrefour: +5,8 %; 30,98 EUR; vendez). Quant à Delhaize, que la rumeur désignait comme candidat à une fusion, le belge dit n’avoir actuellement aucun contact.

KBC (+3,8 %; 30,42 EUR) • Vendez
KBC serait proche d’un accord avec les autorités européennes, qui prévoirait la réduction, répartie sur plusieurs années, de ±1/4 de son bilan total (bien moins sévère que pour des concurrents).

LAFARGE (+0,7 %; 55,82 EUR) • Conservez
Comme prévu, le ralentissement économique a pesé sur le troisième trimestre (chiffre d’affaires : -20 %; bénéfice : -37,6 %). Le groupe ne table pas sur les effets de la reprise avant le second semestre 2010).

LOGICA (+7,1 %; 124,10 p.) • Conservez
Face à une contraction des commandes plus forte que prévu, le groupe réduit ses prévisions de chiffre d'affaires 2009; il annonce par ailleurs qu’il intensifiera sa restructuration (avec une charge supplémentaire de 1,26 p. par action cette année).

TESSENDERLO (-4,8 %; 23,75 EUR) • Vendez
Le bénéfice opérationnel du troisième trimestre déçoit à nouveau (dans le rouge, à cause de la chimie; spécialités et plastiques ont limité la casse). Peu d’amélioration espérée ces prochains mois. Nous réduisons nos prévisions.

TOTAL (+3,4 %; 42,02 EUR) • Conservez
Résultat du troisième trimestre réduit de moitié par rapport à un an plus tôt, mais c’est mieux que prévu, vu la faiblesse du prix du pétrole et des marges de raffinage. Nous relevons nos prévisions.

UBS (-2,4 %; 16,89 CHF) • Vendez
Comme prévu, le troisième trimestre est en perte. En outre la gestion de fortune et la gestion d’actifs ont encore perdu des capitaux sous gestion. Si les marchés ne rechutent pas, l’impact des mesures de redressement se verra en 2010.

UNILEVER (-2,4 %; 20,50 EUR) • Conservez
Va encore réduire ses prix de vente de 2 à 3 % au quatrième trimestre (après une baisse de 0,2 % au troisième trimestre). C’est inédit sur ces 3 dernières années. Le groupe espère ainsi soutenir la croissance des volumes vendus (+3,6 % au troisième trimestre). Mais nous n'attendons pas de miracle sur la rentabilité, d'autant qu’il y aura encore des coûts de restructuration. Nous maintenons nos prévisions.

Partagez cet article