Analyse
Coupon 42 de Fortis : sans valeur il y a 7 ans - vendredi 8 janvier 2010
La perte totale de valeur du coupon 42 est aujourd'hui officielle.

· Le mécanisme du coupon 42 (très complexe) de Fortis a été créé par le gouvernement Leterme I, à titre de compensation pour les actionnaires de Fortis, qui avaient subi des pertes en 2008, lorsqu’une partie du groupe passa aux mains de BNP Paribas.

· Suite à un accord conclu en mai, le coupon 42 a été remplacé par une option call que Fortis Holding peut exercer sur des actions de BNP Paribas pendant une période de 6 ans, à dater du 10 octobre 2010. Une option qui permet à Fortis, et, par extension, à tous ses actionnaires, de bénéficier d’une plus-value potentielle due à la hausse des actions BNP Paribas.

· Il ne restait donc plus qu’à consacrer officiellement la perte totale de valeur du coupon 42. C’est chose faite à présent, depuis qu’une nouvelle loi le permet. Il s’agit de la loi du 22 décembre 2009, qui a récemment paru au Moniteur. Le coupon 42 sera dès lors progressivement retiré de tous les comptes-titres par les intermédiaires. Les détenteurs de titres matériels peuvent le détruire.

Partagez cet article