Analyse
Qiagen lance un avertissement sur résultats il y a 6 ans - jeudi 25 novembre 2010

Les perspectives à court terme se sont dégradées et le marché a sanctionné le titre. A plus long terme cependant, les perspectives sont excellentes.

Mais le cours, bien qu’en repli, en exagère toujours l’ampleur.
Action chère.
Vendez.


Le troisième trimestre a été conforme aux attentes (bénéfice par action de 0,24 USD, hors éléments non récurrents). Mais pour le 4e trimestre, la société, rattrapée par la crise, réduit ses prévisions de croissance. Les pertes d’emploi aux USA, entraînant la perte de la couverture sociale de nombreux ménages, a réduit les ventes des officines. Les ventes de tests de dépistage du cancer du col de l’utérus (20 % des débouchés du groupe) devraient dès lors connaître une croissance plus molle que prévu.

 

Mais pas de panique.

L’entreprise reste très rentable (marge nette de près de 20 % attendue cette année) et son bilan est très sain (dette nette quasi nulle). Elle a les moyens d’investir sans cesse dans des nou veautés (plus de 11 % du chiffre d’affaires réinvestis en recherche & développement) et d’acquérir des entreprises développant des tests de diagnostic compatibles avec ses automates de préparation d’échantillons sanguins. Une stratégie payante jusqu’ici, qui devrait permettre une croissance bénéficiaire moyenne de 12 % l’an ces prochaines années.

 

Nous prévoyons un bénéfice par action (hors éléments non récurrents) de 0,71 USD en 2010 et de 0,80 USD en 2011.

 

Cours au moment de l'analyse : 14,20 EUR

 

Qiagen est un groupe allemand spécialisé dans la production d’outils de préparation des échantillons pour la recherche génétique. Ses produits (trousses de préparation et automates) sont vendus aux entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques ainsi qu’au centre de recherche académique. Qiagen est également présent sur le marché du diagnostic moléculaire.


Partagez cet article