Analyse
Ackermans & van Haaren lance une offre sur Antwerps Beroepskrediet il y a 7 ans - lundi 14 février 2011

L’offre de Bank J. van Breda sur Antwerps Beroepskrediet nous parait trop généreuse et la décote du holding reste trop limitée (12 %).

Malgré les belles perspectives de la plupart des participations, nous estimons que l’action est chère.
VENDEZ.

 

Bank J. van Breda, détenu à 79 % par Ackermans & van Haren (1/3 de la valeur intrinsèque) lance sur Antwerps Beroepskrediet une offre qu’elle peut financer largement elle-même, mais qui dépasse de 19,5 % l’offre lancée auparavant par le Crédit Mutuel Nord Europe Belgium et qui nous semble chère. De plus, Bank J Van Breda étant déjà active dans la région d’Anvers et souhaitant conserver l’indépendance de ce réseau, nous ne voyons pas d’où pourraient venir les synergies. Il semble donc que cette offre soit  plus une auto-défense face à un concurrent qu'une expansion prometteuse.

 

En attendant, les activités d’Ackermans & vH se portent bien. Les services financiers poursuivent leur essor. Et dans le dragage (via DEME; 27 % de la valeur intrinsèque), les commandes atteignent de nouveaux sommets et rassurent quant à la capacité du marché à absorber les nouvelles capacités (9 nouveaux navires en chantier rien que pour DEME).

Nous confirmons nos prévisions de bénéfice par action de ±5 EUR pour 2011 et 2012 et relevons de 10 % notre estimation de la valeur de DEME. Mais la décote du holding est trop limitée par rapport à la moyenne des dernières année (±20 %).


Cours au moment de l'analyse : 64,46 EUR

 

Ackermans & van Haaren est un holding belge diversifié, concentré sur un nombre limité de participations (construction et dragage, services financiers, private equity, immobilier, énergie & matériaux) dans lesquelles il joue un rôle d’actionnaire actif (stratégie, sélection du management,…).

 

Partagez cet article