Analyse
Logica : de timides objectifs il y a 6 ans - vendredi 4 mars 2011

Le redressement se poursuit peu à peu et le résultat 2010 est meilleur que prévu.

Mais les prévisions du groupe pour 2011 déçoivent.
L'action est bon marché.
ACHETEZ

 

Logica a terminé 2010 en beauté et a dégagé un bénéfice de 13,40 pence par action, supérieur aux attentes (nous prévoyions 12,16). Le rebond de l'activité, déjà sensible au troisième trimestre (+1 %) s'est accéléré au quatrième trimestre (+4 %) et a permis une croissance annuelle meilleure qu'attendue (+1 %). Le bénéfice a aussi bénéficié d'une moindre pression fiscale.
Mais tout n'est pas rose pour autant.
Malgré l'embellie de l'activité et les beaux efforts de restructuration, la marge opérationnelle n'a pas bougé (7,36 %). Et pour cette année, le groupe prévoit une croissance d'activité de 2 à 5 %, mais une amélioration seulement légère de sa rentabilité. Un objectif timide, qui semble démontrer que la marge de progression de sa rentabilité est faible. Selon nous, la forte pression concurrentielle qui caractérise le secteur n'y est pas étrangère. Qui plus est, le britannique a choisi de ne pas relever son dividende semestriel (2,30 pence brut) ce qui porte le dividende annuel à 4,20 pence brut (rendement brut de 3,1 %). Nous prévoyons un bénéfice courant par action de 13,40 pence pour cette année et de 14,70 pence en 2012. Le cours tient cependant trop bien compte de toutes ces incertitudes.

 

Cours au moment de l'analyse : 135,8 pence

 

Logica est un groupe de services informatiques (SSII). Le groupe est actif en Europe mais il est plus particulièrement présent au Royaume Uni, en Scandinavie, en France ainsi qu’aux Pays Bas.

 

Partagez cet article