Analyse
Mabuchi Motor : l’impact du séisme est limité il y a 6 ans - jeudi 17 mars 2011

Les évènements dramatiques au Japon ne remettent pas en cause les perspectives du groupe à long terme.

La baisse du cours nous semble exagérée et constitue une opportunité.
Action bon marché.
ACHETEZ.

 

Mabuchi se montre rassurant quant à l’impact du tremblement de terre et du tsunami sur son activité. Parmi ses employés, aucun blessé n’est à déplorer. Et dans les bâtiments, seul celui du siège social (pas loin de Tokyo) est légèrement endommagé. Toutes les usines étant implantées en dehors de l’Archipel (Chine, Vietnam, Taiwan), elles peuvent poursuivre leur production sans problème. Cela ne signifie pas pour autant que le drame sera sans aucun impact. Le groupe nippon risque de légèrement souffrir de conséquences indirectes. Ecoulant sur le territoire japonais 8 % de ses ventes en volume (et 12 % en valeur), il risque d’être pénalisé malgré tout, car tant le secteur de l’automobile que celui de l’électronique grand public (ses clients) subissent des arrêts de production, qui se répercuteront sur sa propre activité.

 

Difficile bien sûr à ce stade de dire à combien se chiffrera cet impact. Mais il restera forcément relativement limité, puisque le groupe écoule 92 % de ses volumes vendus en dehors du Japon. En outre, le groupe peut s’appuyer sur des finances suffisamment solides, pour surmonter le manque à gagner.

 

Nous tablons sur un bénéfice par action de 150 JPY en 2011 et de 170 JPY en 2012.

 

Cours au moment de l’analyse : 3330 JPY

 

Le groupe japonais Mabuchi Motor est le premier fabricant mondial de petits moteurs électriques utilisés pour une foule de produits grand public (lecteurs CD, DVD et MP3, appareils photos, imprimantes,lève-vitres,) et surtout focalisé sur le secteur automobile (plus de 50 % du chiffre d’affaires), auquel il fournit des moteurs pour lève-vitres, serrures, rétroviseurs…

 

Partagez cet article