Analyse
Prudential : un titre de qualité à son juste prix il y a 6 ans - vendredi 11 mars 2011

L’assureur britannique semble bien digérer l’échec de son offre de rachat de AIA en Chine.
Nous réduisons le niveau de risque lié à l'action (de 4 à 3).

Action correctement évaluée.
CONSERVEZ.

En 2010, le bénéfice opérationnel de la compagnie en Asie a gagné 29 % et ses affaires nouvelles (contrats signés) 24 %. C’est selon nous la confirmation que l’assureur n’avait pas besoin de se lancer dans un lourde et couteuse opération de croissance externe.

Ces très bons résultats crédibilisent par ailleurs les objectifs de croissance du groupe pour l’Asie (doubler le bénéfice opérationnel entre 2009 et 2013). La décélération de l’économie asiatique doit toutefois être gardée à l’œil.
Nous relevons nos prévisions de bénéfice par action à 59 pence pour 2011 (contre auparavant) et à 65 pence pour 2012 (contre 60,90).

Si vous souhaitez diversifier vos placements, le secteur de l'assurance est une belle opportunité compte tenu de sa faible évaluation. Pour un achat, tournez-vous plutôt vers Aegon, Axa ou encore Zurich Financial Services.



Cours au moment de l’analyse : 721 pence


Prudential est un assureur anglais spécialisé en assurance-vie et en gestion d’actifs. Il est présent en Europe, aux Etats-Unis, ainsi qu’en Asie, son axe principal de développement (23 % de ses profits opérationnels). Il a échoué dans sa tentative de prendre le contrôle de l'assureur AIG en Chine début 2010.


Partagez cet article