Analyse
CNP : l’offre est à nouveau ouverte il y a 6 ans - vendredi 29 avril 2011

L’offre publique d’achat lancée sur le holding de la galaxie Frère CNP (Compagnie nationale à portefeuille) a connu une première phase très rapide.

Action chère.
ACCEPTEZ L’OFFRE
.

Réouverture

A l’issue de la période initialement définie pour l’offre, le candidat acquéreur Fingen avait déjà récolté 96,4 % des actions CNP. Pour les actionnaires qui ont cédé leurs titres, les comptes ont été réglés ce 3 mai. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, il n’est pas encore trop tard. Le 27 avril, Fingen a rouvert l’offre, aux mêmes conditions que précédemment. Jusqu’au 18 mai, il offre à nouveau 49,01 euros par action CNP. Le 25 mai, le résultat de cette seconde phase sera publié et les paiements seront liquidés le 9 juin. Par la suite, pour le reste des actions encore en circulation, il y aura probablement une offre finale de reprise (squeeze out). Si vous n’avez pas répondu à la première offre, nous vous conseillons de ne pas tarder à répondre à la seconde.

Bel-19

CNP disparaîtra bientôt de la Bourse et ne répond plus aux exigences des autorités pour faire partie du Bel-20. L’action a dès lors d’ores et déjà quitté l’indice le vendredi 28 avril. Cela signifie que, temporairement, dans l’attente de sa prochaine adaptation (le troisième vendredi de juin), l’indice de référence de la Bourse de Bruxelles ne compte plus que 19 actions. La place laissée libre sera prise par l’action du leader du traitement du zinc, Nyrstar.

 

Cours au moment de l’analyse : 48,88 EUR

 

La compagnie nationale à portefeuille est un holding belge de la galaxie Frère qui détient une grosse participation dans Total (1/3 de sa valeur) une participation indirecte dans GBL, et une série de participations non cotées (commerce pétrolier, vins… ; 30 %).

 

Partagez cet article