Analyse
Aviva semble bien parti pour atteindre ses objectifs 2011 il y a 6 ans - mardi 24 mai 2011

Le cours en tient déjà compte.

Action correctement évaluée.
CONSERVEZ.

 

Si les actionnaires de la plupart des compagnies d'assurance ont fait grise mine en début d'année, après la publication de résultats peu enthousiasmants, ceux d'Aviva peuvent se réjouir des premiers chiffres publiés. Certes, les ventes d'assurances-vie ont nettement reculé. Mais c'était prévu : la stratégie du groupe vise à améliorer la rentabilité plutôt que les volumes. Aviva avait ainsi annoncé en 2010 son intention de se recentrer sur un nombre plus limité de pays, pour être plus rentable. Et pour le moment, le résultat est encourageant : au premier trimestre, la rentabilité des activités d'assurance-vie et d'assurance-dommage a progressé par rapport à un an plus tôt. Le groupe nous semble donc sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs annuels. A plus long terme, ceux-ci restent à confirmer. 

En outre, la solidité du groupe s'est légèrement dégradée. C'est à surveiller. Mais pour l'heure, nous n'y voyons rien de grave. Dés le prochain trimestre d'ailleurs, la vente d'une partie de la participation dans Delta Lloyd permettra d'améliorer la situation.

Comme pour l'ensemble du secteur, le niveau de profits dépendra en partie de l'évolution des marchés financiers. Nous tablons sur un bénéfice par action de 53 p. en 2011 et 55 p. en 2012.

 

Cours au moment de l'analyse : 420,59 pence

 

Aviva est un assureur-vie britannique, présent également dans la gestion de fonds et l’assurance non-vie. Il réalise 80% de son activité en Europe. Fin 2009, il a introduit en Bourse Delta Lloyd (banque et gestion des fonds aux Pays-Bas et en Belgique), dont il détient encore 58 %.

 

Partagez cet article