Analyse
Omega Pharma : rumeurs de retrait de la cote il y a 6 ans - vendredi 27 mai 2011

Selon la rumeur, le groupe penserait à quitter la cote.
Menace réelle ou fuite organisée ? Cela pourrait de toute façon susciter la convoitise de grands groupes du secteur, en quête de cibles dans les produits sans ordonnance. Mais c'est pure spéculation de notre part.
Titre correctement évalué.
CONSERVEZ.

 

Omega pourrait quitter la Bourse et serait en pourparler avec le fonds belgo-néerlandais Waterland pour la reprise des titres aux petits actionnaires. Le dirigeant M. Coucke conserverait ses 30,01 %. Les deux groupes se connaissent : Waterland avait repris les 24 % d’Arseus encore détenus en 2009 par Omega; Waterland et M. Coucke sont co-actionnaires de Enfinity (énergie solaire). Une telle opération engendrerait une OPA. A quel prix ? Aujourd’hui les opérations dans ce secteur en consolidation (les grands de la pharma cherchent à se diversifier) ont tendance à offrir 2 à 3 fois le montant du chiffre d’affaires de la cible. Or la valeur actuelle d‘Omega en Bourse est sensiblement égale au chiffre d’affaires (même sans tenir compte des génériques, qui pourraient être perdus en 2014). Nous ne pensons pas qu’une offre de Waterland atteigne ces niveaux. Car contrairement à un acteur pharma, le fonds ne pourrait pas miser sur des économies d’échelles (marketing, forces de ventes…). Quoi qu’il en soit, la motivation pour peut-être quitter la Bourse n’est pas claire. Et Omega se contente de répondre qu’il est trop tôt pour envisager quoi que ce soit. 

 

Cours au moment de l'analyse : 36,20 EUR

 

Omega Pharma est un fournisseur belge (actif dans plus de 35 pays) de produits sans ordonnance aux pharmacies; il réalise 87% de ses ventes en Europe et base sa stratégie sur le développement de cinq piliers : dermatologie, affections respiratoires, antiparasites, classiques (test de grossesses, suppléments alimentaires…) et marques multi-locales. Il distribue aussi des génériques en Belgique (20% des ventes).

 

Partagez cet article