Analyse
Aditya Birla Minerals ltd : dépendant mais rentable il y a 6 ans - mercredi 15 juin 2011

Aux cours actuels, la Bourse se montre myope au vu des qualités du groupe : solidité du bilan, capacité à encaisser les chocs et dynamisme de son marché d’exportation. Toutefois, sa dépendance à un seul grand client et sa petite taille motivent un degré de risque 4.

   Code ISIN : AU000000ABY1    
   Si vous n’avez pas peur du risque, vous pouvez acheter cette action bon marché.
     

Aditya Birla Minerals est un groupe australien actif dans l’extraction du cuivre. Il en extrait en 67 000 tonnes, soit 0,4 % de la production mondiale, loin derrière le chilien Codelco (1,6 million de tonnes) et l’anglo-australien Rio Tinto (680 000 tonnes). L’essentiel de sa production est exportée vers l’Inde, un marché dont le dynamisme ne se dément pas. Son principal client est l’indien Hindalco, spécialisé dans l’aluminium et le raffinage de cuivre, par ailleurs son actionnaire de contrôle (51 %).

Si la dépendance à un grand client peut fragiliser sa position en cas de difficultés, les relations entre les deux groupes s’inscrivent sur le long terme. Aditya bénéficie ainsi d’une certaine garantie quant à l’écoulement de sa production, qui se fait sur base de contrats d’approvisionnement dont les prix sont fixés à long terme. Le groupe ne profite pas immédiatement et complètement de la hausse des prix du cuivre, mais est plus à l’abri en cas de chute des cours. Ses coûts de production sont très bas (30 % moins élevés que ceux de Codelco). Un atout important qui lui permet de mieux défendre sa rentabilité quand les prix baissent. Combinés à l’envolée du cuivre, ils ont permis à Aditya de réduire son endettement ces dernières années. Grâce à cette santé financière retrouvée, le groupe a les moyens financiers pour développer ses mines et distribuer un dividende à ses actionnaires (rendement brut de 5 %). Nous tablons sur un dividende en croissance régulière. Pour 2011 et 2012, nous tablons sur un bénéfice par action de 0,202 AUD et 0,213 AUD.

 

Cours au moment de l’analyse : 1,675 AUD

 

Partagez cet article