Analyse
Faut-il fuir l'action China Medical Technologies ? il y a 6 ans - lundi 25 juillet 2011

Le numéro un chinois du diagnostic in vitro étant soupçonné de falsifier ses comptes, l’action a perdu plus de 40 % depuis que nous la suivons.

Si vous en acceptez le risque, c’est une opportunité. Action bon marché.
Achetez.

 

Le cours dégringole, suite au soupçon de comptabilité trompeuse qui pèse sur nombre de sociétés chinoises. Faut il dès lors fuir la valeur ? Nous ne le pensons pas. Certes le pari est risqué. Car si la valeur fondamentale semble bien supérieure au cours, c’est dans l’optique que la comptabilité est fiable; si le contraire devait s’avérer, le cours pourrait glisser bien en-dessous de 6 USD. Mais il n’existe selon nous aucun élément accréditant les soupçons. Certes, la gouvernance n’est pas très bonne (score de 3/10), mais cela n’implique pas que la comptabilité soit frauduleuse. Certains éléments sont même à la décharge du groupe : les comptes ne sont pas publiés sur la base de normes chinoises, mais bien selon les normes comptables américaines US GAAP; et les comptes annuels ont été certifiés par le très sérieux cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers. Last but not least, le PDG, qui détient 23 % du capital, a profité de la faiblesse ré-cente du cours pour racheter des ac-tions à bon compte. Mais quoi qu’il en soit, le doute qui s’est installé pourrait encore peser sur la valeur à moyen terme. Seul le temps restituera la confiance. En attendant, le placement est très spéculatif et pour investisseurs patients.

 

Cours au moment de l'analyse : 6,57 USD

 

China Medical Technologies est la plus importante entreprise chinoise de diagnostic in vitro (réalisés à partir d’échantillons provenant du corps humain). Ces tests visent un large spectre de pathologies comme le diabète, les hépatites, les problèmes thyroïdiens ou encore certaines formes de cancers. Elle est essentiellement active en Chine.

 


Partagez cet article