Analyse
Après les récents plongeons, quelle stratégie adopter ? il y a 6 ans - lundi 8 août 2011

Nos conseils pour vos actions.

 

Le moment d’acheter ?

Le brouillard dans lequel nous sommes plongés depuis plusieurs mois tant à s’épaissir. A une visibilité déjà faible sur les bénéfices à court terme est maintenant venue s’ajouter une crise de confiance dont l’issue semble tributaire de décisions politiques (plans de sauvetages européens, politiques budgétaires, rachats d’actifs par les banques centrales…). Dans ce contexte toute prévision à court terme est illusoire.

Acheter maintenant pour espérer des beaux bénéfices en quelques semaines est un pari risqué.
Se rendre dans un casino n’est pas une démarche fondamentalement différente...

 

Par contre, dans la mesure où nous jugeons toujours peu probable le retour d'une récession économique mondiale, investir en actions pour le long terme reste une stratégie judicieuse. Au vu du contexte, nous ne modifions pas notre stratégie prudente exposée début juin. De manière générale, privilégiez les valeurs défensives qui génèrent de gros cash-flows et de beaux dividendes (entreprises pharmaceutiques, télécoms), évitez les banques et les valeurs minières, investissez dans les pétrolières.

 

 
Voyez nos conseils concrets dans notre compte-rendu de la semaine en Bourse.

 

L’or (p.ex. via les trackers ETFS Physical Gold, iShares COMEX Gold Trust ou Gold Bullion Securities) et les titres immobiliers (certificats, sir) restent justifiés à titre de diversification.

Partagez cet article