Analyse
Alcoa : indicateur prédictif il y a 6 ans - mercredi 19 octobre 2011

Pourquoi les marchés d’actions accordent-ils tant d’importance aux résultats du groupe américain actif dans l’aluminium Alcoa ?

Numéro Un

L’entreprise est celle qui publie la première ses résultats trimestriels et lance ainsi la saison des résultats aux
Etats-Unis. C’est deux semaines seulement après la fin du trimestre qu’elle publie déjà ses chiffres. Pour le troisième trimestre 2011, Alcoa a déjà publié ses résultats le 11 octobre, à la clôture des Bourses. Alcoa donne ainsi une indication très précoce de ce que fut le trimestre écoulé, une information dont raffolent bien sûr les investisseurs.

Présentation

La raison du grand intérêt des investisseurs est surtout qu’Alcoa peut être considéré comme un indicateur avancé. La société et ses résultats donnent le ton pour la saison des résultats qu’elle inaugure. Si ses résultats sont assez solides, les investisseurs se réjouissent, estimant ainsi que nombre de sociétés vont aussi publier des chiffres meilleurs qu’attendu. Dans le cas contraire, ils ont plutôt tendance à s’inquiéter.

 

Si les résultats d’Alcoa ont une valeur prédictive, c’est parce que le groupe est actif dans les matières premières, un secteur qui donne mieux que tout autre une idée de l’activité industrielle, puisqu’il se situe au début de la chaîne de production. De plus, le groupe a de très nombreux clients dans divers secteurs. Alcoa a des activités dans 31 pays et fournit des clients dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, des producteurs de boissons (canettes), etc. Les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique sont des branches industrielles qui ressentent particulièrement rapidement les conséquences de tout ralentissement économique.

 

Alcoa est une entreprise totalement intégrée, ce qui signifie qu’elle exploite elle-même des mines de bauxite, la matière première transformée en alumine, pour ensuite être fondue et transformée en aluminium. La société a donc entre les mains l’entièreté du processus de production.

 

Dernier trimestre

Les chiffres du troisième trimestre ne sont malheureusement pas encourageants. Alcoa a publié un bénéfice net de 172 millions de dollars, soit 0,15 USD par action, alors que le marché tablait sur 0,22 USD par action. Le résultat a souffert de coûts de fonctionnement plus élevés et d’une lourde chute de la demande en Europe (continent qui assure 25 % du chiffre d’affaires du groupe). Ces chiffres n’augurent rien de bon pour les prochains résultats des entreprises. Les mauvaises nouvelles relatives à la crise de la dette et à la chute des Bourses ont manifestement affecté le moral des consommateurs et l’enthousiasme des industries. Reste à voir à présent à quel point ces mauvaises nouvelles sont intégrées dans les cours de Bourse, après leurs fortes chutes des dernières semaines. Nous sommes d’avis que les marchés d’actions tiennent globalement déjà bien compte d’un retard économique. Mais pas d’une récession. Si celle-ci doit malgré tout survenir en Europe (ce qui n’est pas le scénario que nous attendons le plus), les cours boursiers pourraient reculer encore. Malgré cela, nous estimons que dans divers secteurs, des actions de sociétés de qualité sont bon marché (elles tiennent déjà compte d’un bilan trimestriel moins bon que prévu). Consultez notre sélecteur d'actions pour savoir lesquelles.

 

Partagez cet article