Analyse
Etaler ses investissements dans le temps il y a 5 ans - jeudi 17 novembre 2011

Comment étaler vos investissements dans le temps pour compenser la forte volatilité ?

Fluctuations

Récemment, nous avons en effet remis ArcelorMittal sur la liste des actions à l’achat dans une perspective de long terme, le titre ayant selon nous été trop lourdement sanctionné. D’un autre côté l’action est très fluctuante et des séances boursières avec des écarts de cours de 5 % voire plus ne sont pas rares.

Étaler ses investissements

La volatilité des marchés est aujourd’hui très forte et ne disparaîtra pas de sitôt. Les fortes baisses sont suivies par d’importants redressements des cours, et vice versa et déterminer le moment idéal pour acheter au cours le plus bas est dès lors mission impossible au vu de cette forte volatilité.

Vous pouvez toutefois contourner quelque peu le problème en n’achetant non pas toutes vos actions ArcelorMittal d’un seul coup, mais en étalant au contraire votre achat dans le temps. Autrement dit, en achetant chaque fois un paquet d’actions pour le même montant à intervalles réguliers. Vous lisserez ainsi vous-même la volatilité et achèterez à un cours qui s’approchera du cours moyen de l’action sur la période d’achat.

Comment procéder

Fixez pour commencer les intervalles de placement de vos ordres, par exemple tous les 15 du mois, et décidez également du nombre d’ordres pour répartir le montant total prévu de votre achat. Vous pouvez par exemple scinder un achat de 10 000 euros en cinq ordres de 2 000 euros.

Vous pouvez aussi aborder la question différemment et placer chaque fois un ordre partiel lorsque l’action essuie de lourdes pertes, comme le mercredi 9 novembre lorsque l’action a cédé 5 %.

Vous serez toutefois totalement libre quant à la définition de la fréquence et des montants. Une chose est importante : répartissez suffisamment les transactions dans le temps. Le seul inconvénient est que les frais de transaction seront un peu plus élevés dans la mesure où vous répartirez votre achat entre plusieurs ordres.

 

Partagez cet article