Analyse
Quelles actions pour l’investisseur actif ? il y a 5 ans - vendredi 30 décembre 2011

Pour vous constituer votre propre portefeuille d’actions, quelques sélections d’actions intéressantes.

Actions de fond de portefeuille

Si vous cherchez des actions, bon marché, d’entreprises performantes tant dans un contexte économique favorable que dans un environnement difficile, optez pour des entreprises qui dégagent des résultats en hausse régulière grâce à une position forte sur leur marché et à la qualité de leur gestion. Ces actions sont globalement moins risquées. Choisissez-les pour constituer la base d’un portefeuille que vous souhaitez gérer, avec une optique de minimum cinq ans.

 

Notre sélection
Reckitt Benckiser
Kimberly Clark
Sage
Intel
Chevron
GlaxoSmithKline
Sainsbury

 

Grâce à des marques fortes et au renouvellement régulier de leurs gammes, les profits de Reckitt et Kimberly font plus que résister aux variations conjoncturelles. Fort d’un large portefeuille de clients fidèles, le leader en édition de logiciels Sage améliore régulièrement ses profits. Dans la distribution, Sainsbury poursuit depuis des années une stratégie fructueuse, focalisée sur son marché domestique et qui lui permet de gagner des parts de marché tout en augmentant significativement sa rentabilité.

 

Actions pour le dividende

Si vous souhaitez un revenu régulier de vos placements, choisissez les actions bon marché au rendement sur dividende élevé, des entreprises capables de préserver leur dividende et/ou de le faire progresser en période difficile.

 

Notre sélection
National Grid
GDF Suez
Bolsas y Mercados Españoles
Deutsche Post
Gimv

 

Bolsas y Mercados Españoles continue de générer un niveau élevé de liquidités et bénéficie d’un endettement faible. Quant à Gimv, avec 25 % de son bilan sous forme de liquidités, il a, quelles que soient les circonstances, largement les moyens de poursuivre sa politique de dividende au moins indexée sur l’inflation.

 

Actions cycliques

Plus audacieux, vous cherchez des actions dont l’évolution est étroitement liée à l’activité économique et qui sont trop largement sanctionnées par les marchés. Plus volatiles, elles peuvent présenter un risque plus élevé que la moyenne.

 

Notre sélection
ArcelorMittal
Peugeot
Seaspan
Tubacex
Nyrstar

 

Depuis le 1er janvier 2011, le cours d’Arcelor Mittal a perdu plus de 45% de sa valeur et affiche une décote d’environ 50 % par rapport à sa valeur comptable. A ce niveau, l’action incorpore les effets de la crise économique. Peugeot a reculé de 54,2 % par rapport à ses plus hauts des douze derniers mois, anticipant, exagérément, le ralentissement des ventes automobiles. Nyrstar a perdu 34,4 % et affiche une décote de près de 25 % par rapport à sa valeur comptable, alors que le groupe est en train de négocier avec succès un virage stratégique majeur (développement dans les activités minières) qui va lui permettre de capter une partie beaucoup plus importante de la valeur ajoutée créée dans l’industrie du zinc.

 

Actions américaines

Vous cherchez des actions américaines bon marché. Première économie mondiale, les Etats-Unis restent en effet incontournables dans de nombreux portefeuilles. Dans le contexte économique difficile actuel, nous privilégions les valeurs plus solides, pour qui l’endettement n’est pas un problème.

 

Notre sélection
Abbott Laboratories
Kimberly-Clark
General Electric
Chevron
Intel
AT&T

 

Chevron bénéficie des coûts d’extraction parmi les plus bas du secteur et demeure très présent dans les zones plus riches, comme la Russie. Un très bon point pour accroître les réserves. Intel reste à la pointe de la technologie et tient ainsi la concurrence à distance tout en défendant ses marges. Financièrement très solide.

Partagez cet article