Analyse
Ahold gagne des parts de marché il y a 6 ans - lundi 23 janvier 2012

Bien que les consommateurs restent prudents, le distributeur fait de bonnes affaires. La croissance des magasins existants est à souligner.

Titre correctement évalué.
Conservez.

 

Au quatrième trimestre 2011, le chiffre d’affaires a gagné 4,5 % et la part de marché a crû, tant aux Pays-Bas qu’aux USA, les deux principales régions du groupe. Sur l’ensemble de 2011, le chiffre d’affaires a grimpé d’un très louable 2,5 %. Contrairement à Delhaize, Ahold fait toujours de bonnes affaires aux USA (60 % du chiffre d’affaires), où il est présent dans des Etats plus prospères. Mais il dépasse aussi ses concurrents grâce à ses réductions de coûts, la rénovation de ses magasins et l’introduction progressive de marques propres, meilleur marché. En outre, après avoir déjà racheté 3 supermarchés début décembre, il vient de reprendre 16 autres magasins (sa plus grosse acquisition des deux dernières années aux USA). Aux Pays-Bas (35 % du chiffre d’affaires), l’enseigne Albert Heijn reste leader et Ahold croît plus fortement que le marché, malgré l’augmentation de la concurrence. Il se lance dans l’envoi de publicités personnalisées (comme Colruyt en Belgique) et serait intéressé par la reprise du grand magasin en ligne Wehkamp (pour se renforcer dans le non-food). Nous maintenons nos prévisions de bénéfice par action à 0,88 EUR pour 2011, 0,97 EUR pour 2012 et 1,07 EUR pour 2013.

 

Cours au moment de l'analyse : 10,36 EUR

 

Ahold est un distributeur néerlandais, principalement actif aux Pays-Bas, aux USA et en Europe centrale.


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