Analyse
EDP Renováveis : production en hausse en 2011 il y a 6 ans - vendredi 17 février 2012

Les chiffres préliminaires de l’activité en 2011 n’hypothèquent pas les bonnes perspectives du groupe à long terme.

Au cours actuel, l’action est correctement évaluée.
Conservez.

 

En 2011, EDP Renováveis a augmenté de 17 % sa production globale d'électricité, grâce à la bonne croissance actée aux USA (+21 %), son principal marché (55 % de sa production). En revanche, au Portugal (8 %), la production a reculé de 6 % (moins de vent); aussi, malgré la forte croissance en Roumanie et en Pologne, la croissance de la production en Europe se limite à 10 %. Sur l’année, le groupe a en outre fait croître sa capacité installée de 806 mégawatts, un niveau certes conforme à l’objectif (800 à 900 mé-gawatts), mais dans le bas de la fourchette. Cela correspond à une hausse globale de la capacité de 12 % (+15,6 % en Europe, +500 % au Brésil).

 

Enfin, le titre a souffert de la crainte de voir le Portugal réduire ses incitants à la production d'énergie renouvelable.

 

Quoi qu’il en soit, à l’échelle mondiale, ces prochaines années, l'énergie éoliennne est toujours promise à une forte croissance. Et l'entrée de China Three Gorges dans le capital d’EDP (qui détient 77,5 % d’EDP Ren.) devrait favoriser le potentiel de croissance d’EDP Ren. dans les énergies renouvelables.

 

En attendant la publication totale du résultat 2011 (29/2), nous maintenons nos prévisions de bénéfice par action à 0,12 EUR pour 2011 et à 0,15 EUR pour 2012.

 

Cours au moment de l'analyse : 4,28 EUR

 

EDP Renováveis a vu le jour en décembre 2007, par le regroupement des activités énergie renouvelable d’EDP. Le groupe opère dans le secteur de l’énergie éolienne, avec des parcs dans différents pays. Son marché principal sont les USA, où il a acquis Horizon en 2007 ; viennent ensuite l’Espagne et le Portugal. La société est aussi active en France, au Brésil et en Belgique et est en train de construire des parcs en Pologne et en Roumanie.


 


Partagez cet article