Analyse
Méga contrat australien pour DEME il y a 6 ans - mercredi 15 février 2012

L'entreprise de dragage DEME a décroché un énorme contrat de dragage pour de nouvelles installations sur la côte nord-ouest australienne.

DEME vient de remporter un énorme contrat de dragage dans le cadre d'un projet pour deux nouvelles installations de Chevron dans le gaz naturel liquéfié (GNL) sur la côte nord-ouest australienne. Les travaux, pour un montant de 916 millions d'euros et dont 85 % sont confiés à DEME, seront exécutés entre fin 2012 et fin 2015. Le contrat vient ainsi gonfler de près de 40 % un carnet de commandes déjà en excellente santé. Nous sommes dès lors rassurés sur la pérennité des bénéfices du groupe. En effet, jusqu'ici, nos estimations pouvaient prêter à risque : des reports ou suppressions de projets étaient toujours à craindre, compte tenu des problèmes potentiels de financement dans le contexte de crise actuel. Mais à présent, nous pouvons même relever légèrement nos estimations bénéficiaires pour les deux actionnaires de DEME (chacun 50%) : CFE et Ackermans & van Haaren.

 

  • Pour CFE, nous tablons pour CFE sur un bénéfice 2013 de 5,46 EUR par action (contre 5,38 auparavant).
    Conservez.

  • Pour Ackermans & van Haaren, l'impact est plus limité mais la nouvelle nous conforte aussi dans notre estimation de la valeur du dragueur dans le portefeuille du holding. Nous estimons la décote actuelle d'Ackermans & van Haaren à 16 %, ce qui reste néanmoins toujours en dessous de sa moyenne historique.
    Conservez.

Cours au moment de l'analyse :
Ackermans & van Haaren : 61,60 EUR
CFE : 46,24 EUR

Partagez cet article